Logiciel logistique : ces outils qui digitalisent la supply chain

Published on 8 January, 2024
Last Updated 11 June, 2024
8 min
Loïc Bourgoin
XXX

Gérer sa supply chain via un logiciel de gestion spécialisé est un choix stratégique majeur. Ce type de solution permet d’optimiser toutes les étapes de production et de transport. Ainsi, les échanges sont facilités entre tous les acteurs et cette bonne communication est synonyme d'efficacité. En outre, les coûts de gestion de flux logistiques sont réduits. L’utilisation d’un logiciel logistique adapté permet de toujours placer ses ressources là où on en a réellement besoin. 

 

Qu’est-ce qu’un logiciel supply chain ou logiciel logistique ?

Un logiciel logistique ou logiciel supply chain est un outil informatique ou une solution digitale visant à optimiser un processus supply chain que ce soit en termes de coût, de productivité, de délai ou de qualité d’exécution. Il peut s’agir de l’approvisionnement, la fabrication, le stockage, le transport ou encore la distribution. 

Cette digitalisation apporte davantage de productivité et d’efficacité aux entreprises. Elle leur permet également de bénéficier d’une meilleure visibilité sur la performance des différents processus grâce aux fonctionnalités de reporting et de suivi des KPIs.

L’autre avantage est que tous ces logiciels peuvent désormais se connecter entre eux assez facilement et échanger de l’information grâce aux APIs. Cela garantit une fluidité de l’information malgré l’implémentation d’outils d’éditeurs différents.

 

Quels sont les logiciels de la logistique ?

 

L'ERP ou Enterprise Resource Planning, 

L’ERP est un logiciel dont l’objectif est de gérer l’ensemble des opérations quotidiennes d’une entreprise. Véritable colonne vertébrale de l’organisation, il permet de centraliser les données de l’entreprise dans une base de données unique et commune aux différents métiers. 

Les données sont ensuite partagées aux différents métiers via des modules indépendants selon des workflows prédéfinis, permettant ainsi la réalisation des différentes tâches faisant fonctionner l’entreprise au quotidien. 

Il permet de gérer la production, la comptabilité et les finances, les achats, les ressources humaines, la gestion de projets ainsi que les opérations supply chain. Les logiciels ERP s’adressent à tout type d’entreprise, de production ou de distribution, de toute taille dans n’importe quel secteur.

Éditeurs ERP : SAP, Oracle, Sage, Microsoft

 

L'OMS ou Order Management System

L’OMS (Système de Gestion de Commandes en français) est une solution informatique dont l’objectif est de centraliser les commandes clients d’une entreprise et d’en optimiser la gestion. Son périmètre d’action s’étend de la réception d’une commande par l’entreprise à sa réception par le client voire à son éventuel retour si le client n’est pas satisfait. Il inclut notamment le traitement des commandes, la mise à jour des stocks en temps réel et la gestion de la relation client. Il permet ainsi d’automatiser l’ensemble des processus liés aux commandes pour délivrer la meilleure expérience client en réduisant les coûts et les délais. Ce type de logiciel est particulièrement intéressant pour les entreprises disposant de multiples canaux de distribution BtoB ou BtoC avec des commandes provenant de différentes sources (site en ligne, magasin, revendeur…) et de multiples lieux de stockage.

Éditeurs OMS : Generix, Savoye, Manhattan Associates

 

Le WMS ou Warehouse Management System

Le WMS (Système de Gestion d’Entrepôt en français) est un logiciel logistique dédié à l’optimisation de la gestion du stock au sein d’un entrepôt. Il permet aux entreprises d’avoir une connaissance parfaite de l’état de leurs stocks et de la localisation des différents articles. De plus, il permet de mieux optimiser les espaces de stockage, l’organisation des surfaces et les flux de marchandise. Ce logiciel d’optimisation de la gestion des entrepôts joue un rôle clef dans la productivité d’une entreprise de production gérant elle-même son stock ou celle d’un prestataire logistique : optimisation du stock selon les besoins, diminution des erreurs de préparation de commande, fluidité des entrées et sorties de marchandise, rapidité de préparation des commandes…

 

Les fonctionnalités essentielles pour un WMS

    • Gestion des entrepôts

    • Réception (gestion des flux entrants)

    • Gestion des stocks

    • Préparation des commandes

    • Expédition (édition des documents de transport, archivage des informations)

  • Contrôle (suivi d'expédition, acquisitions de données sur la supply chain)

Éditeurs WMS : Hardis Group, Akanea, SSI SCHÄFER

 

Le TMS ou Transport Management System

Le TMS ou Système de Gestion des Transports est une solution logicielle centrée sur la gestion et l’optimisation du transport de marchandises. Il existe différents types de TMS : les TMS chargeurs, les TMS transporteurs, et les TMS commissionnaires avec pour chacun des fonctionnalités spécifiques. Les TMS chargeurs, qui nous intéressent dans cet article, permettent de faciliter et automatiser la gestion opérationnelle du transport : demandes de booking, demande de cotations, gestion des litiges, contrôle de la facturation. Ils donnent également une meilleure visibilité sur l’ensemble des transports avec des fonctionnalités de tracking et de suivi de la marchandise. Enfin, ils permettent d’optimiser les coûts de transport grâce à des modules de planification des chargements, d’optimisation des tournées ainsi que du plan transport.

 

Les fonctionnalités essentielles pour un TMS 

    • Planification des expéditions

    • Optimisation des tournées

    • Etablissement du plan transport

    • Traçabilité des flux transport en temps réel

    • Remontée des incidents et traitement des litiges

    • Suivi de la facturation

    • Analyse et aide à la décision

  • Tableaux de bord et reporting

Éditeurs TMS : Shiptify, Alpega

somfy - visuel cta
découvrez comment somfy a optimisé ses flux logistiques avec shiptify
"le coût d’exploitation du portail est très largement compensé par les économies de temps réalisées et la rationalisation des dépenses transport."
Je télécharge l’ebook

 

Les plateformes de RTTV ou Real Time Transport Visibility

Les plateformes de RTTV sont des solutions logistiques procurant à l’entreprise une visibilité ultra précise et en temps réel sur ses flux de transport de marchandise. Elles collectent les données de localisation transmises par des capteurs et sources d’information partout dans le monde (télématique, GPS, RFID, TMS, WMS…) et les agrègent sur une plateforme unique. Elles permettent aussi de donner accès à des informations prédictives sur les heures estimées d’arrivée de la marchandise avec beaucoup de précision. Ces outils de visibilité du transport sont à destination des entreprises souhaitant atteindre un niveau d’optimisation des flux logistiques ultra élevé.

Éditeurs plateformes RTTV : Shippeo, Project 44, Sixfold

 

La Bourse de fret

Une bourse de fret est une place de marché de transport de marchandises en ligne régulant l’offre et la demande entre les chargeurs et les transporteurs. D’un côté, les chargeurs publient leurs besoins de transport et de l’autre les transporteurs proposent leurs services et leur capacité de transport disponible selon les routes, le type de marchandises, la taille du chargement etc. Pour les chargeurs, les bourses de fret ont l’avantage de proposer un accès à une offre large de transporteurs, de manière sécurisée et au prix du marché. Elles sont un bon outil pour optimiser ses coûts de transport.

Plateformes bourse de fret : Timocom, B2PWeb

 

Les logiciels de SCP ou Supply Chain Planning

Ces logiciels de Planification Supply Chain sont des outils de prévision qui permettent d’ajuster le niveau de stocks en fonction des variations de la demande. Leur but est de planifier tous les flux logistiques nécessaires de l’entreprise pour répondre à la demande des clients au bon moment avec la qualité de service attendue.

Ils incluent :

    • Le Demand Planning ou planification des ventes

    • Le Supply Planning qui concerne la Distribution vers les magasins et l’Approvisionnement auprès des fournisseurs

    • Le Manufacturing Planning ou Planification de production pour définir le plan de production

    • L’Ordonnancement qui détermine les ordres de fabrication

    • Le Pilotage de Plan Industriel et Commercial (S&OP) pour synchroniser l’organisation de l’entreprise avec la stratégie.

Éditeurs logiciels Supply Chain Planning : Ganacos, Optimity, Trinamix

 

De nombreux outils digitaux sont à votre disposition pour optimiser l’efficacité de votre supply chain. Grâce à l’essor des nouveaux outils SaaS, hébergés sur le Cloud, il est désormais possible de mettre en place plus rapidement et à moindre coût des solutions pour gagner en efficacité, réduire certaines dépenses et améliorer la satisfaction client.

 

WMS & TMS : différences et complémentarité 

Une grande complémentarité

L’utilisation conjointe d’une solution WMS et d’une solution TMS permet ainsi une gestion des ressources humaines et matérielles plus efficace. Grâce à ces solutions, ce sont tous les flux logistiques qui sont intégrés.  Cela concerne l’ensemble de la gestion des processus métier de la logistique, de la gestion d’entrepôt jusqu’au client final.  

En outre, la modélisation des processus et l’acquisition et le traitement des données recueillies par ces solutions permettent de maximiser le ROI de l’entreprise. 

Quels sont les avantages à utiliser un logiciel logistique pour la gestion de sa supply chain ?

Le supply chain management n’est pas aisé du fait de la grande complexité d’un secteur où les flux et les acteurs sont très nombreux. La mise en place d’outils IT tels que les WMS ou les TMS vise à optimiser les processus de son entreprise. Ceci, car la numérisation facilite tous les actes qui étaient autrefois chronophages et donc coûteux. 

Concrètement, un logiciel logistique assure de diminuer le coût des transports. Dans les entrepôts, il est possible de connaître précisément les stocks et d’optimiser l’espace. Les préparations des commandes sont aussi plus rapides, car un grand nombre de processus sont automatisés. Cela permet d’allouer ses ressources humaines à des tâches possédant plus de valeur ajoutée.

En outre, cette rapidité nouvellement acquise est aussi une manière d’améliorer la satisfaction client. En effet, cette optimisation des coûts et des délais va forcément améliorer les expéditions et les livraisons. Enfin, ce gain d’agilité permet aux dirigeants de meilleures prises de décisions. Ceci en utilisant de manière stratégique le temps gagné associé aux données et indicateurs de performance générés dans le tableau de bord du logiciel logistique.

 

Pourquoi utiliser Shiptify comme solution TMS ?

Choisir Shiptify comme TMS signifie opter pour une gestion des transports efficace et simplifiée. Obtenez rapidement des cotations de transporteurs et centralisez communications, documents et contacts pour une meilleure collaboration. La plateforme de Shiptify permet de surveiller tous les envois et de réagir promptement aux imprévus, optimisant ainsi les processus et générant des économies.

La mise en place de Shiptify est rapide et facile, ne nécessitant qu'une heure d'installation sans intervention informatique, et sa conception intuitive facilite l'adoption par les équipes. En rejoignant Shiptify, vous accédez également à un vaste réseau de 8000 entreprises.

Shiptify a révolutionné le marché du TMS il y a 7 ans avec son premier TMS Plug&Play. Adapté aux PME et petites ETI pour un ROI rapide, il offre aussi des fonctionnalités avancées pour les grandes entreprises, utilisées mondialement pour la gestion de flux logistiques complexes. Découvrez le TMS de Shiptify, une solution à la fois robuste et simple.

 

découvrez notre outil tms, simple, facile et sécurisé
un outil adapté à tous types d’entreprise pour les aider à gérer leurs transports de manière plus efficace. depuis l’achat jusqu’au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet, 100% digital et prêt à l’emploi en seulement 1 heure !
Découvrez le TMS de Shiptify

 

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien