WMS et TMS : un duo gagnant pour la supply chain

Published on 23 January, 2024
Last Updated 11 June, 2024
7 min
Loïc Bourgoin
XXX

La supply chain compte de nombreux outils, informatiques ou connectés. Deux d’entre eux représentent de véritables piliers pour les exploitations logistiques. Ce sont les WMS (Warehouse Management System) et les TMS (Transport Management System), qui aident à la gestion des entrepôts et des transports. Développés spécialement pour les activités de la chaîne d’approvisionnement, ces logiciels couvrent l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à une exploitation optimale. Qu’il s’agisse de l’espace de stockage, de l’optimisation des véhicules, la gestion des rendez-vous ou des documents, toutes les tâches peuvent être assurées et sécurisées par les systèmes. Plus de productivité, moins de risques d’erreurs, utiliser l’un des deux, ou les deux ensemble, contribue à une gestion efficace de la chaîne logistique. Les experts Shiptify décryptent pour vous les aspects de chaque outil.

 

  1. Qu’est-ce qu’un WMS ?
  2. Qu’est-ce qu’un Transport Management System (TMS) ?
  3. Quelles sont les différences entre WMS et TMS ?
  4. WMS et TMS : atouts et avantages
  5. Intégrer ensemble un WMS et un TMS

 

Qu’est-ce qu’un WMS ?

Un Warehouse Management System s’occupe de la gestion de l’entrepôt, mais aussi tout ce qui l’entoure. Il s’agit d’un logiciel informatique dédié à l’optimisation des opérations logistiques d’un site industriel ou d’un hub. Il est question de gérer les flux physiques qui circulent aussi bien dans l’espace de stockage que depuis les quais. À ce titre, un WMS gère la réception des marchandises avec l’arrivée des véhicules et le taux d’occupation des quais. Il trie les unités de manutention selon des codes barres, puis les affecte aux adresses disponibles dans les rayonnages des racks. Il édite les étiquettes d’adressage dans le cadre d’un stockage, ou de destination en cas de réexpédition.

Le WMS dresse un état des stocks exhaustif et en temps réel. Chaque mouvement de palettes ou de colis est enregistré puis tracé. Il gère tous les emplacements de stockage et optimise les flux de travail.

Le progiciel WMS donne les directives pour les préparations de commandes, il sait où se trouve chaque produit et peut établir la feuille de route des caristes de façon à ce qu’ils ne perdent pas de temps. Il est capable d’optimiser les ressources dans les rapports hommes-machines.

Enfin, le WMS gère les expéditions de marchandises et sait éditer tous les documents relatifs au transport.

De façon générale, les WMS offrent :

  • une meilleure visibilité des stocks ;
  • une optimisation des processus logistiques ;
  • une réduction des coûts ;
  • une amélioration de la satisfaction client ;
  • un gain de temps et de productivité ;
  • une réduction des tâches à faible valeur ajoutée au profit de celles à forte valeur ajoutée.

 

Qu’est-ce qu’un Transport Management System (TMS) ?

Un TMS (Transport Management System) est un logiciel informatique qui gère toute l’activité transport d’un site logistique ou d’une plateforme. Il consolide les expéditions par destination, planifie les itinéraires, attribue les ressources aux équipes selon le matériel disponible. Il gère les transporteurs, suit les envois puis assure la facturation des services. Il offre de nombreux avantages, tels que :

  • une réduction des coûts de transport ;
  • une meilleure traçabilité des envois ;
  • une amélioration de la satisfaction client ;
  • un gain de productivité et de rentabilité ;
  • une sécurité dans l‘exécution des process.

Le progiciel TMS s’adapte à tous les modes de transport : routier, maritime, aérien, ferroviaire, fluvial. Il articule l’activité transport depuis l’édition de la liste de chargement jusqu’à la preuve de livraison.

Avec ses nombreuses fonctionnalités, le TMS consolide les envois, calcule le taux de remplissage des remorques, édite les documents de transport (lettres de voiture, bons de livraison, connaissement maritime, etc.), affecte les tournées par conducteurs, édite les étiquettes des unités de manutention à charger chez les clients, puis enregistre chaque mouvement. Lorsque le fret est confié à l’affrètement, le TMS envoie les confirmations aux transporteurs, lance les formalités de douane, puis facture les prestations.

Dans tous les cas, le TMS assure la communication avec les clients avec une traçabilité permanente, renseignée en temps réel. Il compile les bases de données concernant les clients ou les transporteurs. Il archive tous les documents et participe à la dématérialisation des factures ou des documents douaniers. Enfin, il sait communiquer avec d’autres systèmes intégrés, comme les WMS.

 

Quelles sont les différences entre WMS et TMS ?

Les deux systèmes ont des fonctionnalités et des objectifs différents. Le WMS se concentre sur la gestion interne de l’entrepôt, optimisant les processus de stockage et de picking. Le TMS se consacre à la gestion externe en améliorant la planification des itinéraires et la visibilité des flux de livraison. Ils automatisent tous les deux des processus différents, mais essentiels, contribuant chacun à l’efficacité de la chaîne logistique.

 

WMS et TMS : atouts et avantages

Les avantages à utiliser un WMS

L’utilisation d’un Warehouse Management System apporte une optimisation significative des processus internes. Grâce à une gestion précise des stocks, les entreprises minimisent les risques de pénurie ou de surplus, mais améliorent ainsi leur réactivité aux demandes du marché. De plus, une meilleure visibilité en interne, avec un suivi en temps réel des niveaux de stock, permet une prise de décision plus éclairée et des ajustements rapides aux changements de demandes.

Les WMS aident les entreprises à réduire les coûts de stockage, de préparation de commandes et d’expédition. Ils contribuent en outre à la satisfaction des clients, car ils réduisent les délais de livraison et diminuent les risques d’erreurs.

 

Les avantages à utiliser un TMS

Un Transport Management System optimise les itinéraires et gère l’intégralité des transports. En réduisant les distances parcourues et les coûts associés, il contribue à une logistique plus durable et économique. La gestion des flux de livraison accroît la ponctualité des expéditions, améliorant ainsi la satisfaction des clients et la réputation de l’entreprise.

pilot_visuel
découvrez le retour client du groupe pilot
« avant l’implémentation de shiptify, la gestion des transports se faisait comme beaucoup, avec de l’excel pour gérer des plannings, des aller-retours incessants et de multiples mails avec les différents transporteurs pour les bookings et les demandes de cotation. »
Je télécharge l’ebook

 

 

Intégrer ensemble un WMS et un TMS

Combiner ensemble un WMS et un TMS apporte des avantages certains, car ils couvrent l’absolue totalité des tâches d’une plateforme logistique. Cette dernière peut être un site industriel, un site marchand, le hub d’un transporteur ou des structures beaucoup plus lourdes. L’intégration harmonieuse d’un WMS et d’un TMS permet une gestion fluide et une optimisation continue des opérations.

Parmi les avantages, on retrouve :

  • une synchronisation optimale entre la gestion interne des entrepôts et la gestion externe des transports ;
  • une visibilité accrue sur l’ensemble de la chaîne logistique ;
  • une prise de décision plus éclairée ;
  • une réactivité accrue face aux changements de demandes ;
  • une réduction des temps d’attente sur site ;
  • une limitation des risques d’erreurs ;
  • une réduction des coûts ;
  • une amélioration des délais de livraison ;
  • une optimisation des temps d’exécution ;
  • un gain dans la précision ;
  • un gain de productivité ;
  • une hausse de la satisfaction client.

Exemples d’intégrations réussies

Un manufacturier qui avait intégré un WMS avec un TMS a constaté la réduction des retards de production, car les logiciels ont synchronisé la gestion des matières premières avec les cycles de transport. Cette coordination a conduit à une meilleure utilisation des ressources, à une réduction des coûts de stockage et une augmentation de la rentabilité.

Un site de e-commerce a pu réduire ses coûts logistiques grâce à l’intégration. Le WMS a optimisé ses opérations internes, tandis que le TMS a rationalisé les itinéraires de livraison. L’entreprise a pu obtenir une vision globale de l’ensemble des processus logistiques, depuis la réception des commandes, jusqu’à la livraison. Cela lui a permis de mieux comprendre les facteurs qui influencent les délais de livraison, tels que la disponibilité des stocks, la rapidité du traitement des commandes et la performance des transporteurs. La synergie combinée des deux systèmes a amélioré l’efficacité des équipes, et a augmenté la satisfaction client grâce à des livraisons plus rapides et sans erreurs.

Vous l’aurez compris, les deux logiciels offrent chacun des avantages sérieux pour vos opérations logistiques. Le choix du bon WMS ou TMS dépend des besoins spécifiques de l’entreprise. Les facteurs à prendre en compte sont la taille de la chaîne logistique, la complexité des opérations et des objectifs d’optimisation.

Afin de rester en lien avec des innovations continues dans le domaine de la logistique, vous pouvez utiliser l’un de ces systèmes. Le TMS développé par Shiptify est une solution basée sur le cloud, qui offre une gamme complète de fonctionnalités pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles et utilisant tous les modes de transport. Shiptify est facile à utiliser et à intégrer à d’autres systèmes. Son interface unique propose la gestion et le pilotage multi-transporteur, combinée à une gestion des quais et une prise de rendez-vous entrepôt.

 

découvrez notre outil tms, simple, facile et sécurisé
un outil adapté à tous types d’entreprise pour les aider à gérer leurs transports de manière plus efficace. depuis l’achat jusqu’au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet, 100% digital et prêt à l’emploi en seulement 1 heure
Découvrez le TMS de Shiptify

 

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien