Il existe de nombreux indicateurs de performance ou KPI. Selon le mode de transport, ils peuvent être différents. En outre, que l’on se réfère à des activités de transport privé ou des services de transport public, les indicateurs ne sont pas les mêmes. Ceci, car les problématiques et les publics sont différents. Par exemple, des services publics locaux auront besoin d’intégrer dans leurs KPIs le taux d’incivilité dans les transports collectifs.
Au contraire, ceci ne sera bien entendu pas pertinent pour une entreprise privée. Votre priorité sera plutôt l’expérience client, le taux de service sera par conséquent l’un des indicateurs pertinents. Le taux de satisfaction du service client est un autre KPIs envisageable. De la même manière, les indicateurs de performance des services de transport routiers, maritimes ou aériens seront différents.
Pour les entreprises de transport routier de marchandises, la problématique principale se concentre sur l’utilisation de la flotte de véhicules ainsi que la consommation en carburant. Ces deux éléments conditionnent en grande partie le coût des transports effectués par la route. Cependant, les indicateurs de performance du secteur routier peuvent être très nombreux.
Voici quelques exemples :
S’ajoutent à cela les indicateurs liés aux retards ou aux litiges. En fonction de l’activité de votre entreprise, certains indicateurs peuvent vous sembler plus pertinents. C’est tout à fait normal, car l’intérêt d’un KPI est d’aider les décideurs à atteindre les objectifs spécifiques de la société. Par conséquent, il faut adapter ces conseils à votre situation particulière.
Le transport de marchandises par voie maritime possède lui aussi des problématiques qui lui sont propres. Ces dernières sont liées à la question du transit via différentes plateformes, port ou quais de chargement.
Les indicateurs de performance maritimes peuvent être les suivants :
Ainsi, les indicateurs supply chain concernant la logistique maritime portent plus spécifiquement sur les questions du transit de conteneurs et des douanes.
Enfin pour le mode de transport aérien, les KPIs pourront être les suivants :
Quel que soit le mode transport, pour bien choisir les données à observer, il faut se reposer sur deux règles essentielles :
En outre, pour vous aider à lister les domaines concernés, il existe ce qu’on appelle le Supply Chain Meter. Ce sont des indicateurs communs aux entreprises permettant d’optimiser la chaîne logistique. C’est sur ces leviers que vous allez agir en utilisant les KPIs. Selon le Supply Chain Meter, les 4 leviers que vous devez prendre en compte sont :
Les KPIs peuvent ainsi concerner toute la gestion de la chaîne d’approvisionnement. En effet, ces indicateurs sont aussi divers que le taux d'utilisation de véhicules de transport routier, la gestion de la livraison et ses délais ou bien encore les ressources humaines. En fonction de votre situation particulière, vous devez lister les KPIs adaptés.
Une fois que la liste des KPIs pertinents pour votre activité est dressée, il faut passer à la phase d’analyse des données.
En premier lieu, il faut resserrer votre attention sur les KPIs vraiment essentiels. Comme nous l’avons dit, cela dépend de votre activité et des modes de transport.
Cependant, certains indicateurs dans les tableaux de bord sont réputés pertinents. Prenons l’exemple du transport routier. Dans ce cas, vous devez vous focaliser sur 4 KPIs en particulier :
Tous ces éléments sont pertinents, car facilement quantifiables. De plus, en fonction des résultats, vous pourrez aisément agir pour améliorer les performances. Si, par exemple, les trajets sont trop longs, il est nécessaire de revoir les itinéraires de tournées pour optimiser vos marges.
Les données du tableau ne devront pas se baser uniquement sur des moyennes, car cela risquerait de mal orienter vos décisions. Par conséquent, pensez à ajouter au tableau de bord l’écart-type correspondant. Ceci rendra les données plus pertinentes.
Ensuite, votre tableau de bord ne doit pas être réalisé sous Excel ou autre logiciel de tableur. Ce type de logiciels ne conviennent pas pour un suivi d’activité de transport. En logistique, ces tableaux sont des outils de Business Intelligence qui nécessitent le plus grand soin. C’est la raison pour laquelle il faut opter pour des solutions permettant d’accéder en temps réel aux informations.
Des solutions professionnelles existent pour la mesure de performance logistique. Grâce à elles, il est possible de créer des tableaux de bord logistiques intuitifs et performants qui sont de puissants outils pour le supply chain management.
La digitalisation permet de collecter toutes les données liées à votre activité logistique en temps réel et de les structurer au sein de tableaux de bord de qualité professionnelle pour prendre ensuite de meilleures décisions.