TMS Chargeur : comment le choisir ?

Published on 22 July, 2023
Last Updated 28 May, 2024
7 min
Julien Faussurier
XXX

  1. C'est quoi un logiciel TMS
  2. Les particularités du TMS chargeur
  3. Comment trouver le TMS dont j'ai besoin ?
  4. Choisir le TMS chargeur le plus adapté selon différents critères

 

C’est quoi un logiciel TMS ?

Un TMS (Transportation Management System) est un logiciel de gestion du transport utilisé par les entreprises pour planifier, exécuter et optimiser leurs opérations de logistique. Il permet de créer des itinéraires efficaces, de suivre les expéditions en temps réel, de gérer les coûts de transport, et d'optimiser le chargement des véhicules. Le TMS facilite la collaboration avec les fournisseurs de transport, fournit des rapports et des analyses pour améliorer les performances, et offre une visibilité accrue sur la chaîne d'approvisionnement. Il peut être intégré à des systèmes plus larges de logistique pour une gestion globale de votre supply chain. 

Il existe deux types de TMS : chargeur et transporteur. Le but premier du TMS transporteur est de gérer les ordres de transport, les planifier et les facturer. Tandis que le chargeur va permettre de générer des ordres de transport et de choisir son transporteur.

 

Les particularités du TMS chargeur 

Les particularités du TMS pour un chargeur sont spécifiquement adaptées aux besoins et aux opérations logistique de l'entreprise qui expédie les marchandises.

Les fonctionnalités du TMS chargeur sont axées sur l'optimisation des expéditions sortantes, la collaboration avec les transporteurs et la gestion efficace des opérations logistiques spécifiques aux besoins du chargeur. 

Comme rôles auprès des clients, on peut citer : la gestion des expéditions sortantes, l’optimisation des tournées, le suivi en temps réel du transport, la gestion des documents avec le transporteur, la prise en charge des incoterms, l’analyse des coûts et le suivi et l’analyse des performances de logistique. Toutes ces spécificités permettent d’améliorer la satisfaction des clients de l’entreprise. 

 

Comment trouver le TMS dont j’ai besoin ? 

1 - Bien définir ses objectifs

Un logiciel TMS chargeurs apporte de nombreux bénéfices qui correspondent plus ou moins aux besoins de l’entreprise. Il est donc important dans un premier temps de se poser la question : Quels sont vos enjeux ?

2 - Partager les caractéristiques logistiques clés de votre entreprise

Ces caractéristiques spécifiques à l’entreprise sont nécessaires aux éditeurs pour appréhender au mieux votre besoin, et y répondre de la manière la plus pertinente, voire même de vous rediriger vers un autre éditeur s’ils ne s’estiment pas les plus appropriés pour vous répondre.

Il existe des solutions spécifiques à certaines situations. Identifier les points qui vous semblent spécifiques en termes de flux vous permettra de réduire le choix aux TMS véritablement adaptés à votre situation de transport.

3- Définir le budget de l’entreprise pour ce projet 

Le budget alloué au projet est une donnée capitale. Il va très vite vous permettre d’éliminer certains TMS sous licence qui demandent d’importants investissements de type frais de setup, ou accompagnement par des cabinets de conseils nécessaires à certaines implémentations complexes.

Le budget conditionnera aussi la réelle nécessité de recourir à un TMS sur-mesure versus un TMS standardisé, qui semble aujourd’hui répondre aux besoins de la grande majorité des chargeurs.

 

horus - visuel cas client
découvrez comment horus pilote son transport avec shiptify
“le suivi et la rapidité d’information nous ont vraiment aidés et soulagés. nous pouvons accéder au dossier transport et au chat avec l’historique des échanges pour trouver l’information sur une expédition. avant, nous étions dépendants de la boîte email de chaque personne de l’équipe !”
Je télécharge l’ebook

 

Choisir le TMS chargeur le plus adapté selon différents critères

Au-delà de la richesse fonctionnelle d’une solution TMS, la réponse à votre besoin opérationnel et vos objectifs doit rester votre premier critère de choix.

Voici les autres critères à prendre en compte.

Fonctionnalités clés 

Recherchez un TMS qui offre les fonctionnalités essentielles pour votre activité, telles que la planification des itinéraires, le suivi en temps réel, la gestion des coûts, l'optimisation du chargement, la gestion des documents et des rapports analytiques.

La notoriété de l’éditeur et l’avis de vos pairs sur la solution

Obtenir l’avis de vos confrères et d’autres entreprises peut être un critère de choix. Vous pouvez notamment utiliser des plateformes comme le Gartner Peer Insights qui recense les évaluations et commentaires de très nombreux professionnels sur les logiciels TMS. Identifiez plusieurs fournisseurs de TMS qui répondent à vos critères et demandez des démonstrations ou des essais gratuits pour évaluer leur adéquation à vos besoins en termes de transport.

Les coûts récurrents et frais de setup

Ces coûts incluent les frais de paramétrage, les frais de maintenance et les frais de développement spécifique. Ces coûts dépendent de la taille de l’entreprise, du nombre de transporteurs, du nombre d’expéditions, du nombre d’utilisateurs, du nombre de modules fonctionnels activés, etc. Comparez les coûts d'acquisition, de mise en œuvre et de maintenance du TMS, ainsi que les économies potentielles qu'il peut générer grâce à une gestion plus efficace des transports.

Le retour sur investissement

Découlant des deux critères précédents, le calcul du ROI est indispensable dans un projet TMS. Malgré le coût de certains TMS , ils peuvent vite être rentabilisés s’ils sont bien paramétrés. Le prix du TMS représente généralement moins de 10% des gains réalisés.

La facilité d'implémentation

La facilité d’implémentation est intéressante si vous ne disposez pas de ressources informatiques et si vous souhaitez une solution mise en place rapidement. Cette facilité permettra de réduire le coût de la conduite du changement évoqué précédemment. Aussi, assurez-vous que le TMS peut s'intégrer facilement avec vos autres systèmes existants, tels que votre ERP (Enterprise Resource Planning) pour une gestion globale et cohérente de la chaîne d'approvisionnement.

La facilité d’usage

Optez pour un TMS avec une interface conviviale, facile à prendre en main par vos équipes et vos clients, afin de faciliter l'adoption et l'utilisation quotidienne du système.

La facilité d’utilisation est un critère déterminant surtout si vos équipes et clients ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques. Passer d’un processus manuel à un processus automatisé est un vrai changement dans l’organisation du travail. Ce changement peut se faire en douceur avec des outils faciles et agréables à utiliser, surtout chez les partenaires transporteurs à qui vous imposez un nouveau processus.

 Vérifiez la disponibilité et la qualité du support client proposé par le fournisseur du TMS. Un bon support est essentiel pour résoudre les problèmes rapidement et assurer un fonctionnement fluide du système.

La technologie utilisée et les connexions déjà existantes

En ce qui concerne les logiciels TMS, vous avez le choix entre les TMS en mode Saas hébergés sur le Cloud et fonctionnant sur abonnement et les TMS sous licence hébergés sur les serveurs de l’entreprise et dont vous êtes propriétaire. Le choix de l’une ou l’autre des technologies dépendra de votre budget, de la taille de votre entreprise et du délai d’implémentation souhaité.

Par ailleurs, il peut être intéressant de choisir une solution TMS appartenant à une suite de logiciels logistiques. Les connexions seront ainsi natives avec le TMS si vous utilisez déjà un autre logiciel de cet éditeur, ou le jour où vous implémentez un autre logiciel logistique (WMS, OMS, ERP…).

Si le logiciel ne fait pas partie d’une suite, renseignez vous sur les connexions existantes avec les autres acteurs du marché sur d’autres types de logiciels logistiques (WMS, ERP, RTTV).

La sécurité des données

Cette notion de sécurité des données est surtout apparue ces dernières années avec l’essor des solutions hébergées sur le Cloud et les nombreux cas de vol de données. Choisir une solution respectant la RGPD, garantissant la sécurité de vos données et de vos clients est un prérequis.

 

Pourquoi choisir Shiptify pour son TMS chargeur ? 

Chez Shiptify, nous vous permettons de réaliser toutes vos demandes de cotations en seulement 4 minutes auprès de vos multiples transporteurs. Finis les coups de téléphone, les fichier Excel ou les mails, tous vos échanges, documents, interlocuteurs sont réunis en un seul endroit pour améliorer la collaboration et l'accès à l'information. C'est une une plateforme centralisée permettant de surveiller tous vos envois, indépendamment du mode de transport utilisé (routier, aérien, maritime, ferroviaire, etc.) et d'être réactif si il y a un retard ou un litige sur l'un d'eux. En améliorant ainsi la planification et le suivi, nous aidons nos clients à optimiser leurs processus et à réaliser des économies substantielles.

Notre robustesse ne se fait pas au détriment de la simplicité : Shiptify est une solution plug & play facile à déployer. Son installation ne nécessite qu'une heure, sans intervention informatique. Sa conception ergonomique garantit également une adoption rapide par vos équipes. En choisissant Shiptify, vous rejoignez également un réseau de 8000 entreprises, formant le plus grand réseau de supply chains digitale

 

découvrez notre outil tms, simple, facile et sécurisé
un outil adapté à tous types d’entreprise pour les aider à gérer leurs transports de manière plus efficace. depuis l’achat jusqu’au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet, 100% digital et prêt à l’emploi en seulement 1 heure !
Découvrez le TMS de Shiptify

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien