Affrètement transport et messagerie : quelles différences?

Published on 27 August, 2023
Last Updated 28 May, 2024
6 min
Julien Faussurier
XXX

Même pour des professionnels de la logistique, il n’est pas si simple de définir la différence entre les prestations de service de messagerie et d’affrètement du transport. Et comme vous pourrez le découvrir dans cet article, elle est pourtant simple et objective !

 

L’affrètement transport

Aussi appelé chartering en anglais, c’est une prestation de service courante dans le domaine de la logistique et du transport. Il fait référence au processus par lequel une entreprise ou un individu loue entièrement ou partiellement un véhicule de transport, tel qu'un navire, un avion, un camion ou un train, pour le transport des marchandises ou des passagers d'un point A à un point B.

En résumé, c’est une pratique essentielle dans la chaîne logistique, qui offre des services d’envoi flexibles et sur mesure. Cela permet aux sociétés de s'adapter aux fluctuations de la demande et d'assurer des prestations d’envois et des livraisons de colis express et efficaces.

 

La messagerie transport

En messagerie, un premier chauffeur sera responsable de l’enlèvement des marchandises au cours d’une tournée des véhicules dédiée à différentes zones géographiques. Cette marchandise sera alors déposée sur une plateforme d’éclatement, où elle sera triée en groupe par zone de destination. La marchandise sera ensuite transférée vers une autre plateforme, responsable de la distribution d’un groupe sur une zone de destination. Enfin, un troisième chauffeur sera alors responsable de la livraison de cette marchandise vers les clients. La messagerie montrera toute la gestion des envois de colis et le suivi des véhicules jusqu’à l’arrivée aux clients. 

En divisant le transport en plusieurs étapes, le transporteur optimise ses tournées grâce à ses services de gestion des enlèvements et des distributions. Cela permet donc d’optimiser le prix du transport. A contrario, le transporteur multiplie le nombre de manipulations au cours des différentes ruptures de charge, et augmente donc ses prix de manutention et de gestion.

C’est donc cet équilibre subtil entre optimisation des flux, et augmentation des manutentions qui explique le fait que la messagerie soit plus compétitive sur une distribution de faible volume. Même si cela n’est pas une règle mathématique, on évoque souvent que la messagerie a un prix plus bas pour un maximum de 5 à 7 palettes.

Par contre, ces ruptures de charge impliquent un délai de livraison souvent supérieur. En France, les délais moyens de livraison en messagerie sont de 24h, 48h ou 72h.

L'adoption du transport de messagerie peut être bénéfique pour les entreprises qui cherchent à réduire les prix de l’envoi, à livrer en express, à offrir des options de livraison flexibles et à profiter de l'expertise en logistique des sociétés de prestations de messagerie. Cela permet également aux entreprises de fournir des services de qualité à leurs clients en assurant des livraisons express et fiables.


pilot_visuel
découvrez l'étude de cas du groupe pilot
« c’est un logiciel qui est tellement simple d’utilisation que le déploiement a été très rapide. la facilité d’implémentation a été un des éléments clés de notre décision. nous n’avons pas été déçus : les équipes internes, comme les transporteurs ont tout de suite adopté l’outil. »
Je télécharge l’ebook

 

Comment faire son choix ?

Ce qui caractérise le transport en affrètement versus la messagerie, est le fait que le moyen de transport utilisé sera le même à l’enlèvement et à la livraison. Dans la plupart des cas, ce moyen de transport ne sera pas dédié : le transporteur effectuant la prestation aura rempli son camion avec d'autres marchandises, en groupe, et fera donc d'autres arrêts pour optimiser son trajet grâce à des bourses de fret ou en direct avec des commissionnaires. Les délais en affrètement sont donc de manière générale plus courts que ceux de la messagerie.

Au moment de choisir entre affrètement et messagerie, posez-vous donc les questions suivantes: quelle quantité vais-je fréquemment faire transporter ? Quel est mon délai de livraison idéal ? Quel est le niveau de sécurité exigé ? Quels niveaux de risque suis-je prêt à accepter lors des ruptures de charge : casse, perte, freinte, etc. 

Voici d’autres facteurs à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix :

Volume d'expéditions :

  • Affrètement de transport : Il est généralement plus adapté aux sociétés qui ont des volumes de distribution importants et réguliers. Il convient aux envois de cargaisons en vrac ou de grande taille nécessitant un moyen de transport entier (par exemple, un navire ou un avion de fret complet).
  • Messagerie : La messagerie est plus adaptée aux petites et moyennes entreprises qui ont des volumes d'envoi de colis plus modestes et qui peuvent partager l'espace de chargement avec d'autres expéditeurs dans le même véhicule.

Flexibilité :

  • Affrètement de transport : Cette solution offre généralement plus de flexibilité en termes de choix du moyen de transport, d'itinéraires et de calendriers de livraison. Vous avez plus de contrôle sur le processus de transport.
  • Messagerie : La messagerie est moins flexible pour le choix du moyen de transport des colis, car elle repose sur le réseau et les itinéraires prédéfinis. Cependant, elle peut se montrer express pour les arrivages locales ou régionales.

Coûts :

  • Affrètement de transport : Il reviendra à un prix plus élevé, en particulier pour les volumes de distribution plus petits, car vous payez le prix de la location complète du moyen de transport.
  • Messagerie : La messagerie offre des prix plus bas pour les petites et moyennes expéditions, car vous partagez les coûts de transport avec d'autres expéditeurs dans le même véhicule.

Nature des marchandises :

  • Affrètement de transport : Il est généralement utilisé pour les marchandises en vrac, les cargaisons spéciales, les colis fragiles ou délicats nécessitant un traitement spécial.
  • Messagerie : La messagerie est plus appropriée pour les services de distribution standards de colis courants qui peuvent être manipulés facilement par les prestataires de messagerie.

 

Quels sont les TMS pour suivre ses flux affrètement et messagerie ?

Ces prestataires sont très différents en termes d'organisation opérationnelle, mais aussi d'un point de vue pilotage.

Les solutions TMS Messagerie :

L'ensemble des transporteurs de type Messagerie n'acceptent plus de demandes de transport par mail ou téléphone. Il faut soit se connecter à leur réseau, soit en EDI ou API, soit utiliser ce que certains appellent une "Station Chargeur". Celles-ci permettent de générer des étiquettes pour un panel plus ou moins large. 

Exemples de TMS Messagerie : Teliae, TDI...

 

Les solutions TMS Affrètement : 

Ici, la plupart des échanges se faisaient encore par mail, téléphone et Excel. Ces méthodes sont en train de disparaître grâce à l'apparition d'une nouvelle génération de TMS très simples à mettre en œuvre, permettant de collaborer en temps réel avec tous vos transporteurs. Ceux-ci peuvent parfois être mis en place en quelques heures, et vous permettent d'avoir une vision centralisée de votre réseau avec tous vos transports. 

Exemples de TMS : Transwide, Transporeon, Shiptify...

 

Les TMS Affrètement et Messagerie : 

Malheureusement, il n'existe pas de solution qui soit performante sur les 2 périmètres. La meilleure reste de combiner les deux solutions sur chacun de vos flux.

Shiptify vous permet de suivre en temps réel toutes vos expéditions. De la demande de cotation à l’arrivée en quai, Shiptify vous accompagne et vous permet de bénéficier de remontées de tracking automatisées sans aucun développement informatique de votre part, ce qui représente un vrai gain de temps et une réelle facilité de mise en place. Avec notre fonction de messagerie, vous pourrez discuter en temps réel avec vos transports, et leur envoyer autant de documents que nécessaire. Vous serez notifiés en temps réel de tout incident ou anomalie rencontrés sur vos expéditions, soit par email soit sur votre tableau de bord, sur une interface réactive.


découvrez notre outil tms, simple, facile et sécurisé
un outil adapté à tous types d’entreprise pour les aider à gérer leurs transports de manière plus efficace. depuis l’achat jusqu’au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet, 100% digital et prêt à l’emploi en seulement 1 heure
Découvrez le TMS de Shiptify

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien