Acheter et vendre son transport grâce à une bourse de fret

Published on 26 August, 2019
Last Updated 13 March, 2024
5 min
Anne-Cécile Blin
XXX

Qu’est-ce qu’une bourse de fret ?

Une bourse de fret est une plateforme en ligne servant à optimiser l’offre et la demande en termes de transport de marchandises. En d’autres termes, c’est une place de marché de transport.

Dans cet espace en ligne, les affréteurs et les transporteurs sont mis en relation. Les affréteurs peuvent ainsi faire jouer la concurrence et y lancer des appels d’offres. Pour les transporteurs, c’est une solution pour optimiser leurs trajets. La bourse de fret leur permet d’éviter les transports à vide ou incomplets. Le but étant alors de gagner du temps et de l’argent lors des trajets.

La logistique de bourse de fret est donc simplifiée et permet au transport routier de marchandises une efficacité accrue. En outre, l’optimisation des transports poids lourds vise notamment à répondre à la problématique RSE de développement durable en réduisant l'émission de CO2.

 

10 plateformes de bourse de fret de transport disponibles

Plusieurs plateformes de bourse de fret sont présentes sur internet. Voici une sélection des bourses de fret les plus réputées :

La bourse de fret Teleroute exerce son activité à travers 27 pays européens. Il s’agit d’une référence dans le secteur de la bourse de fret européenne. Ainsi, il est possible d’y trouver des trajets nationaux ou internationaux. La maturité est la force de cette bourse de fret : l’entreprise existe depuis 1985. 

Tc truck&cargo, la bourse de fret et de véhicules du groupe Timocom, est une des bourses de fret les plus réputées. L’entreprise allemande possède des succursales dans trois pays européens : la Hongrie, la République tchèque et la Pologne, ce qui lui assure une présence accrue sur le continent. Elle tente d’améliorer la sécurité de son offre en essayant de relever les potentiels comportements incohérents des utilisateurs de la plateforme.

La bourse de fret en ligne B2Pweb a su se développer efficacement sur le marché français. Sa clientèle est ainsi composée à 90% de PME françaises. L’entreprise met en avant la simplicité de son offre utilisable en ligne avec un simple navigateur internet. 

Webtrans, au delà d'être une bourse de fret en temps réel pour toute l'Europe, propose de nombreux services aux entreprises tels que l'étude de la solvabilité de clients ou la demande anticipée de paiements de factures.

Visant comme toutes les autres entreprises du secteur à simplifier le transport par les bourses de fret, Upply est assez récente. Créée par l’entreprise de logistique Geodis, cette bourse de fret offre les mêmes prestations que ses concurrentes. Cependant, sa jeunesse en fait une proposition bien moins mature sur le marché.

Cargopedia est une bourse de fret gratuite. Ainsi, l’enregistrement et la publication d’annonces sont gratuits. C’est son avantage principal, mais aussi son principal inconvénient. En effet, tout le monde peut en quelques minutes publier des annonces. Il est donc difficile de juger du professionnalisme des interlocuteurs sur la plateforme.

Initialement, bourse de fret spécialisée sur le sud de l’Europe, elle se développe depuis peu sur d’autres marchés tels que l’Italie, la France et l’Allemagne. Néanmoins, elle reste incontournable pour trouver des offres de fret de véhicules sur l’Espagne et le Portugal.

Cette bourse de fret est spécialisée dans les déménagements. Les véhicules vides étant assez courants sur ce secteur, FretBay permet aux professionnels du secteur de rationaliser l’utilisation de leurs camions. 

Grâce à la plateforme uShip, il est possible de transporter du fret, mais pas seulement. Sa particularité est de proposer de vastes possibilités de cargaison  allant des biens domestiques aux équipements agricoles en passant par les animaux. Ainsi, quelque soit la longueur, le poids, le type d’objet, le transport de la cargaison y est possible. Le désavantage de uShip est son manque de spécialisation. 

L’entreprise est la première bourse de fret sur le marché de l’Europe de l’Est. Elle dispose d’un système de messagerie et de conversations vocales pour simplifier les échanges entre affréteurs et transporteurs. 

 

découvrez l'étude de cas du groupe somfy
« le roi a été immédiat (inférieur à un mois), puisque mis à part l’investisse-ment “temps” pour former les équipes, aucun investissement financier ou informatique n’a été nécessaire pour déployer l’outil. »
Je télécharge l’ebook

 

Bourses de fret et commissionnaires digitaux: attention à la confusion!

Faites attention à ne pas confondre les bourses de fret et les commissionnaires digitaux de transport. Une bourse de fret est une place de marché permettant aux affréteurs et transporteurs de faire affaire. 

Les commissionnaires digitaux, pour leur part, organisent le transport de la marchandise. Leur but est de gérer toute la logistique en choisissant les voies et les moyens qu’ils jugent être les plus pertinents.

La bourse de de fret donne accès à un très grand nombre de transporteurs, mais vous oblige à gérer un panel très large de prestataires d’un point de vue administratif, financier et suivi opérationnel, ce qui peut s’avérer très complexe sans un outil de pilotage adapté. Les commissionnaires transport digitaux se rémunèrent certes sur la prestation transport, mais ils offrent l’avantage d’un interlocuteur unique qui se charge de négocier/contractualiser avec les transporteurs et de piloter les opérations de transport. Il garantit la fiabilité des sous-traitants avec lesquels il travaille et s’engage sur des taux de service. 

La bourse de fret peut donc être une option intéressante pour un chargeur qui a des besoins transport très occasionnels ou qui travaille déjà avec un panel de transporteurs établi et éprouvé. Le commissionnaire transport reste quant à lui une alternative fiable pour accéder au marché des transporteurs avec un bon rapport qualité/prix. Plusieurs commissionnaires digitaux tels qu’Everoad, Chronotruck, Fretlink et Ontruck se partagent ce marché.

 

découvrez notre outil tms, simple, facile et sécurisé
un outil adapté à tous types d’entreprise pour les aider à gérer leurs transports de manière plus efficace. depuis l’achat jusqu’au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet, 100% digital et prêt à l’emploi en seulement 1 heure
Découvrez le TMS de Shiptify

 

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien