Tout savoir sur le groupage en transport

Published on 5 December, 2023
Last Updated 28 May, 2024
12 min
Loïc Bourgoin
XXX
  1. Qu'est-ce que le groupage ?
  2. Les acteurs clés
  3. Mécanismes de fonctionnement
  4. Principaux avantages
  5. L'Intégration du TMS dans le groupage
  6. Pourquoi utiliser le TMS de Shiptify pour optimiser ses plans de transport ?

 

I. Qu'est-ce que le groupage ?

A. Définition et application dans le secteur logistique

Le terme groupage désigne une pratique répandue qui consiste à regrouper les marchandises de différents expéditeurs pour mutualiser leur acheminement vers une destination commune. Cet exercice vise à optimiser l'utilisation de l'espace disponible dans les véhicules, on parle alors de “consolidation”.

Cette méthode représente une approche collaborative qui offre de nombreux intérêts. Nous y reviendrons en détail dans la suite de cet article.

 

B. Brève histoire et évolution des pratiques

On considère que le groupage s’est développé en tant que pratique commerciale au XXème siècle avec l’essor du trafic ferroviaire, et dans les années 1950 pour le transport routier, en raison de l’intensification des échanges internationaux. Les années 90-2000, l'avènement d’internet et la digitalisation du secteur marquent une accélération. Les systèmes de management des transports (TMS) ouvrent de nouveaux modes de fonctionnement, simplifiant le suivi, optimisant les itinéraires et facilitant la communication entre acteurs de la supply chain.

 

C. Les trois principales méthodes

Qu’il relève de la terre, de la mer ou des airs, le groupage repose globalement sur le même principe pour chaque mode de circulation. Il s'agit de consolider des chargements entre plusieurs expéditeurs vers une destination identique. 

  • Par voie terrestre : Le regroupement s'applique souvent à des volumes relativement réduits et à des distances variables, qu'elles soient régionales, nationales, ou internationales. Cette méthode offre une flexibilité adaptée aux besoins logistiques diversifiés.
  • Par voie maritime : Pour des acheminement de volumes plus importants, en particulier sur des trajets internationaux, le groupage maritime est une solution privilégiée. Bien que cette option offre une économie de coûts significative, elle implique des délais plus longs.
  • Par voie aérienne : Ce type de fret est optimal pour des cargaisons de taille petite ou moyenne, avec l'avantage notable d'une livraison rapide. Bien que plus coûteux, le vol cargo garantit une rapidité d'exécution qui en fait une option idéale pour des situations nécessitant une réactivité élevée.

 

II. Les acteurs clés

A. Rôles et responsabilités des transporteurs

Dans toute opération logistique, les transporteurs jouent un rôle prépondérant. Leur action est régie par un contrat de transport. Il s’agit, pour la France, du “contrat par lequel un voiturier de profession promet le déplacement d'une marchandise déterminée sur une relation définie moyennant le paiement d'une somme d'argent appelée fret" (Cass. com. 22 janvier 2002, BTL 2002.110). Pour les déplacements internationaux, la responsabilité des transporteurs est encadrée par la convention CMR.

A la différence des autres prestataires de service, que nous évoquerons juste ensuite, le transporteur en général et notamment le transporteur routier voit peser sur lui une obligation de résultat et non pas de moyen. Il s’engage en prenant en charge la cargaison à ce que celle-ci soit livrée dans de bonnes conditions et dans les délais convenus à son destinataire, et ce, dans le respect des règles de sécurité.

Ensuite, en fonction de ce qui a été défini avec les clients et des éventuels intermédiaires impliqués, le transporteur peut aussi avoir la responsabilité de définir l’itinéraire et de se charger de la consolidation du chargement. Il peut également, sous certaines conditions, établir la documentation nécessaire à chaque expédition. Il est également celui qui informe les clients de l’avancée de son cheminement et alerte en cas de retard ou tout autre aléa.

 

B. Les commissionnaires et organisateurs de groupage : leur importance

Ces deux professionnels occupent une place de premier plan. Commissionnaires comme organisateurs de groupage ont pour mission de simplifier la livraison de leurs clients.

Pour détailler, les commissionnaires facilitent le transport au sens large. Ils agissent au nom du client pour organiser la totalité de la mission : réservation du volume à acheminer, gestion des documents, négociation des tarifs avec les transporteurs, etc. Les commissionnaires entretiennent souvent des relations étroites avec un réseau de transporteurs afin d'offrir la meilleure option à leurs clients. 

Les organisateurs de groupage, eux, sont spécialisés dans la consolidation efficace de multiples expéditions en un seul envoi. Ils sont chargés d’optimiser les itinéraires pour maximiser l'efficacité opérationnelle, réduire les délais de transit et minimiser l'impact environnemental.

 

C. L'émergence et l'impact des plateformes numériques de groupage

Les années 2000 marquent l’émergence des premières plateformes dédiées à cette pratique. Ces systèmes, en constante évolution depuis, sont à considérer comme des acteurs à part entière du secteur. De plus en plus perfectionnées les plateformes numériques, automatisent et simplifient les opérations complexes. 

 Leur impact est non négligeable : 

  • Optimisation des opérations, réduction des coûts et amélioration de l’efficacité,
  • Transparence et traçabilité, qui grâce au suivi en temps réel permet une prise en charge pro-active des aléas potentiels,
  • Réduction de l’impact environnemental grâce à l’optimisation des itinéraires,
  • Limitation des erreurs administratives.

 

III. Mécanismes de fonctionnement

A. Le processus complet en 10 étapes clefs

Le groupage est en réalité un processus qui comporte plusieurs étapes. Chacune d’entre elles importe pour que l’opération soit un succès. 

 

  1. Planification et coordination :

L'expéditeur identifie les articles à expédier, il spécifie leurs destinations et évalue les délais nécessaires. S’il fait appel à un commissionnaire de transport, l'expéditeur entre en contact avec lui pour discuter des détails de ses services.

  1. Préparation de l’expédition

L'expéditeur prépare les documents nécessaires. Il se charge également d’emballer ses produits conformément aux normes de sécurité et aux exigences du mode de locomotion choisi. 

  1. Réception des marchandises par le commissionnaire :

Les biens à transporter sont remis au commissionnaire. Celui-ci peut effectuer une vérification pour s'assurer que tout est conforme aux documents fournis.

  1. Identification des envois groupables :

Le commissionnaire, en collaboration avec l'expéditeur, identifie les colis qui peuvent être groupés en fonction de la destination, de leur nature, ou tout autre critère répondant aux attentes de son client.

  1. Négociation des tarifs :

Le commissionnaire négocie le fret avec les transporteurs ou les organisateurs de groupage

  1. Préparation des documents :

Le commissionnaire prépare tous les documents nécessaires.

  1. Consolidation :

Les colis sont physiquement regroupés dans un même conteneur, ou camion en fonction du plan établi. 

  1. Émission des documents :

Une fois la consolidation terminée, le commissionnaire émet les documents de transport consolidé, qui seront utilisés dans le cadre du suivi de l’opération.

  1. Réception des marchandises 

À l'arrivée à destination, les cargaisons sont dégroupées et distribuées aux destinataires finaux conformément aux instructions de l'expéditeur. Le commissionnaire confirme la livraison et fournit les détails à l'expéditeur.

  1. Facturation et rapport :

Le commissionnaire facture l'expéditeur en fonction des termes négociés. Des rapports détaillés peuvent être fournis pour une analyse post-expédition.

 

B. Logistique interne et organisation

Dans la plupart des cas, les regroupements s’effectuent dans un endroit dédié : un centre de consolidation. 

Il s’agit d’un entrepôt au sein duquel les colis sont acheminés en vue de leur consolidation puis de leur acheminement vers le client final. Voici comment cela s’organise : Tout d’abord, les produits qui arrivent dans le centre sont vérifiés (conformité des informations fournies par les expéditeurs, dimensions, poids,...). Elles sont ensuite stockées par catégories pour faciliter leur regroupement.

Les organisateurs de groupage établissent un plan de consolidation avant de procéder au regroupement physique des marchandises puis à leur embarquement dans un conteneur, camion, vol cargo ou autre. Avant le départ, un contrôle qualité est généralement effectué pour s'assurer que les éléments sont correctement conditionnés, étiquetés, et conformes aux normes de sécurité. Cela pour minimiser les problèmes potentiels pendant le trajet.

Une fois ces étapes terminées, les documents de transport sont générés pour refléter la consolidation des envois. Ces documents sont essentiels pour un suivi efficace. Enfin, l’heure du grand départ arrive : les marchandises partent à destination de leur client en suivant l'itinéraire planifié.

 

C. L'apport des nouvelles technologies, notamment le TMS

Les nouvelles technologies se déploient largement et contribuent à faciliter, simplifier et améliorer l’action des professionnels, et tout particulièrement en cas de consolidation.

Les exemples sont nombreux, à l’image de l’Internet des objets (ou IoT) qui facilite le suivi et offre une visibilité accrue sur les conditions de transport des colis, la blockchain qui permet d’enregistrer et de sécuriser les transactions tout au long de la supply chain, assurant ainsi une traçabilité irréprochable. De plus en plus incontournable, l’IA est intégrée à d’autres outils digitaux et aide par exemple à anticiper la demande ou à l’optimiser les processus opérationnels. Enfin les robots logistiques peuvent être utilisés pour automatiser certaines tâches, comme le chargement/déchargement des camions

Mais ces innovations demandent parfois des investissements considérables ou une expertise poussée pour les déployer et restent relativement marginales.

Le TMS (Transport Management System) représente un outil clé pour surmonter les défis logistiques. Ces plateformes numériques offrent un management centralisé et optimisé de l'ensemble du processus, du plan de transport à l'exécution. Grâce à des fonctionnalités telles que le suivi en temps réel, la planification automatisée et l'intégration d'autres technologies émergentes, les TMS contribuent à renforcer la compétitivité des professionnels du transport.

somfy - visuel cta
découvrez comment somfy a amélioré le pilotage de son transport
« on était pressés, et les équipes de shiptify plus réactives qu’attendu. résultat : le rythme du déploiement a été rapide et intense ! il a fallu prioriser & maîtriser les attentes entre les différents sites du groupe. d’un autre côté, la rapidité et la simplicité de mise en oeuvre de shiptify ont été la clef du roi d’un tel projet. »
Je télécharge l’ebook

 

IV. Principaux avantages

A. Économies d'échelle et impact sur les coûts

Le groupage entraîne des gains significatifs grâce aux économies d'échelle. En regroupant les envois de différentes entreprises, les coûts par unité diminuent, permettant des économies substantielles. Cette approche offre une réponse économique pour les sociétés à la recherche d’une optimisation de leurs dépenses.

 

B. Contributions à la durabilité et à la protection de l'environnement

En procédant à une consolidation, les volumes embarqués sont optimisés, ce qui réduit le nombre de véhicules sur les routes. Ainsi mécaniquement, les émissions de CO2 sont réduites ainsi que toutes les nuisances associées à la circulation routière, maritime et aérienne. Cette méthode constitue une piste non négligeable sur le plan de la réduction de l'empreinte carbone des transports qui représente le quart des émissions de gaz à effet serre au niveau mondial.

 

C. Avantages spécifiques pour les petites et moyennes entreprises

Pour les TPE et PME, la consolidation est une réponse pour accéder au fret à des tarifs abordables. En regroupant leurs expéditions avec d'autres sociétés, elles peuvent optimiser leurs dépenses et augmenter leur zone de chalandise

 

D. Amélioration de la sécurité et minimisation des risques

Le groupage renforce la sécurité en minimisant les risques associés au transport. Grâce au regroupement, la visibilité et le suivi sont optimisés, ce qui limite les cas de pertes, de dommages ou de litiges. La consolidation impose également une planification plus précise, ce qui améliore la sécurité globale des opérations.

 

V. L'Intégration du TMS dans le groupage

A. Qu'est-ce qu'un TMS et ses fonctionnalités clés ?

Un TMS est un logiciel destiné à optimiser la planification, l'exécution et le suivi des opérations de supply chain. Ses fonctionnalités incluent la planification des itinéraires, l'affectation des ressources, le suivi en temps réel, le traitement des documents, la collaboration avec les transporteurs, l'analyse des performances et l'intégration avec d'autres systèmes logistiques.

 

B. Les bénéfices d'un TMS pour le groupage

1. Optimisation des itinéraires et des chargements 

Un TMS représente un atout car il optimise les itinéraires et les chargements grâce à des algorithmes spécialisés. En analysant les données en temps réel, ces logiciels sont capables d'identifier les itinéraires les plus efficaces, tout en minimisant les distances parcourues. De plus, un TMS évalue la capacité des véhicules et consolide les expéditions, maximisant ainsi l'utilisation de l'espace disponible. 

 

2. Amélioration de la visibilité et du suivi

Grâce à des outils de tracking performants et automatisés, les TMS améliorent la visibilité en temps réel sur les trajets, offrant un suivi précis. Certains systèmes peuvent même générer des alertes en cas de retards ou d’anomalies. 

 

3. Réduction des erreurs administratives et amélioration de la communication

Les TMS contribuent à réduire les erreurs administratives en automatisant bon nombre de démarches . En centralisant les données et en limitant les saisies manuelles, ils garantissent l’exactitude de la documentation. De plus, ils facilitent la communication entre les acteurs de la chaîne logistique via des notifications automatisées et des mises à jour en temps réel. Les TMS renforcent la collaboration et réduisent le risque de malentendus, améliorant ainsi la qualité globale.

 

VI. Pourquoi utiliser le TMS de Shiptify pour optimiser ses plans de transport ?

Shiptify se positionne comme votre partenaire incontournable pour une logistique efficace, proposant une solution complète de pilotage des transports et de gestion de quais, spécialement conçue pour les ETI et les grands groupes. L’un des axes majeurs de Shiptify se définit ainsi : un TMS (Transportation Management System) intégré pour la planification, l'exécution, et le suivi des opérations de la supply chain. Les avantages de choisir Shiptify sont multiples, notamment la centralisation et la visibilité totale sur tous les envois via une plateforme unique, quelle que soit la modalité de transport utilisée. Son déploiement rapide en seulement une heure, sans intervention IT, en fait une solution facilement adoptée par les équipes. En outre, son réseau étendu connecte plus de 8000 transporteurs, constituant ainsi le plus vaste réseau de supply chains digitales. Avec Shiptify, simplifiez votre logistique, optimisez vos processus, et faites de Shiptify votre allié pour une logistique parfaitement maîtrisée.

 

Fonction regroupement dans Shiptify :

Avec la fonction Regroupement, vous allez pouvoir indiquer à votre transporteur quels sont les ordres de transport qui peuvent être regroupés à une même date de départ ou à une même date d'arrivée, bien sûr aux mêmes adresses ! Très pratique pour regrouper plusieurs commandes dans un même camion ! Il est également possible de regrouper 2 ordres de transport et de créer un seul dossier en Milkrun.

La fonction regroupement simplifie le processus en permettant de :

  • Optimiser le remplissage camion : Affichage en temps réel du poids, du volume, et du métrage plancher pour optimiser le chargement.
  • Personnaliser les regroupements : Changement de nom, définition de l'ordre de chargement, obtention d'un manifeste PDF, et utilisation de codes couleurs pour l’ergonomie.
  • Facilité d'utilisation : Une solution conviviale qui simplifie les opérations pour une collaboration efficace.

Avec Shiptify, simplifiez votre logistique. Bénéficiez d'une solution rapide, intuitive, et adaptée à vos besoins spécifiques. Optez pour Shiptify pour rendre votre regroupage logistique plus efficace, plus visible, et économique. 

 

découvrez notre outil tms, simple, facile et sécurisé
un outil adapté à tous types d’entreprise pour les aider à gérer leurs transports de manière plus efficace. depuis l’achat jusqu’au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet, 100% digital et prêt à l’emploi en seulement 1 heure !
Découvrez le TMS de Shiptify

 

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien