LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

Truckrs, l’appli qui résout le problème de pénurie de conducteurs routiers

Truckrs développe une solution complète pour permettre à tout conducteur, demain, de se mettre à son compte et augmenter son pouvoir d’achat, luttant ainsi contre la pénurie.
publié le 09 janvier 2023

Aujourd’hui, il manque 60 000 conducteurs routiers en France, et les intérimaires représentent jusqu’à 15% des flottes temporaires. Pourtant, un conducteur sur deux se sent prêt à se mettre à son compte. Pour y répondre, Truckrs construit tout l’écosystème pour résoudre cette pénurie (application mobile, onboarding simplifié, partenariats stratégiques, formation digitalisée, et bien d’autres) pour permettre à tout conducteur, demain, de se mettre à son compte et augmenter son pouvoir d’achat.

Une pénurie de conducteurs qui s'accentue

Le transport aujourd’hui fait partie des secteurs incontournables, et représente plus de 18% du PIB français dans son ensemble, et les trois quarts sur le réseau routier.

Aujourd’hui en France, ce sont près de 400 000 conducteurs et conductrices qui sillonnent le territoire, au sein de plus de 35 000 sociétés de transport françaises. Ce sont donc à peine plus d’une dizaine de chauffeurs employés en moyenne par chacun des transporteurs. Et pour compléter ponctuellement leurs flottes de conducteurs, les responsables d’exploitation font souvent appel à des sociétés d'intérim, qui représentent en général 15% des équipes globales.

À ce constat s’ajoute un point important : la moyenne d’âge des conducteurs est de 51 ans. Ce qui, si on se projette dans 10 ans, indique que plus de la moitié de la flotte sera partie en retraite. Or, il manque encore à date 60 000 profils de conducteurs sur le marché. La pénurie est donc bien réelle sur le marché français - et même plus largement sur le marché Européen, avec plus de 400 000 conducteurs manquants en Europe.

LogTech news Shiptify
L’info qu'un Directeur Supply Chain
doit avoir avant les autres.
Newsletter form

Le volume de personnes formées ne suffit plus malgré les initiatives portées par la profession ou les collectivités. Le métier n’attire plus les jeunes générations. D’ailleurs, cette pénurie fait que près d’un transporteur sur deux nous indique ne pas pouvoir faire grandir leur activité, faute de conducteur à mettre dans leur camion.

Dernier point, ce métier, si essentiel pour la société, est pourtant source de frustration. Perçu comme un métier difficile, compte tenu de la cadence et de l’éloignement, il est pour beaucoup considéré comme pas assez rémunérateur.

Mais il y a un espoir : malgré les 85% de conducteurs qui sont aujourd’hui salariés, on constate pourtant qu’un conducteur sur deux se sent prêt à se mettre à son compte. Cette situation leur permettrait d’augmenter leur pouvoir d’achat sans impacter les transporteurs, tout en gagnant en liberté et flexibilité… Et c’est là tout l’enjeu de Truckrs.

Quelle est la vision de la société à long-terme ?

La société Truckrs (= prononcer “Treukeurz”) a été créée pour apporter une solution à la problématique ci-dessus. Sa vocation, c’est d’accompagner les candidats conducteurs et conductrices à trouver leur prochain job et les aider s’ils le souhaitent à sauter le pas de l’auto-entrepreneuriat.

Pour répondre à cette problématique de frustration chez le conducteur, de pénurie de main d’oeuvre chez le transporteur, et redonner ses lettres de noblesse à ce beau métier l’équipe travaille sur deux axes : Fluidifier le marché, et accélérer sa digitalisation.

Fluidifier le marché en pénurie de conducteurs, en proposant d’accompagner tous ceux qui souhaitent devenir indépendants, et leur permettre via une application mobile, de trouver en 2 clics leur prochaine mission.

Digitaliser la formation poids lourds, en utilisant les technologies d’aujourd’hui, pour l’accélérer et la rendre plus attractive pour les nouvelles générations - qui cristallisent sur la pénibilité du marché, là où la technologie a pourtant déjà augmenté le confort de conduite et diminué les efforts à produire.

Déjà partenaires de nombreuses associations et OP, comme France Benne ou l’OTRE, leurs premiers clients et leurs premiers conducteurs ambassadeurs permettent d’asseoir une crédibilité aux yeux de tous les transporteurs. À long terme, l’idée serait de pouvoir devenir un point d’entrée de référence pour la recherche d’un nouveau conducteur, peu importe la forme de contractualisation.

Quelle est la proposition de valeur de Truckrs aujourd’hui ?

Pour les conducteurs :

  • Une application (Truckrs) disponible sur l’app store et le play store, à télécharger sur leur smartphone, pour avoir accès aux 90 000 offres d’emplois recensées tous les ans par nos outils, géolocalisées autour d’eux et filtrables sur un certain nombre de critères important du secteur (type de marchandise, découché ou non, type de permis ou d’attestation nécessaire, etc.).
  • Un accompagnement à tous les candidats souhaitant se mettre à leur compte avec une simplification de l’ensemble de la démarche avec nos partenaires, de la création de la société à la comptabilité.
  • Et également un ensemble de services dédiés aux indépendants, pour leur faciliter la vie : assurance RC Pro, mutuelle, prévoyance retraite, assurance chômage, etc.

Pour les transporteurs, c’est :

  • L’assurance d’identifier les meilleurs conducteurs, motivés avec un pouvoir d’achat en hausse pour faire face à l’accroissement de leur activité.
  • Bénéficier d’une application lui permettant d'être en relation directe par chat avec les conducteurs qualifiés pour plus de réactivité.
  • Accéder à un guichet unique lui permettant de réaliser sa démarche de recrutement peu importe la forme de travail (CDI, CDD, Interim ou autoentrepreneur). Et un tableau de bord en création pour pouvoir suivre l’ensemble de ses recrutements, ponctuels ou définitifs.

Quelle différence faire avec les sociétés d'intérim déjà existantes ?

Pour assurer toutes ses livraisons, un transporteur doit aujourd’hui faire face à la pénurie de conducteurs et le besoin de flexibilité dans les équipes. Et le tout, avec une population de conducteurs qui ne se considère pas assez rémunérée pour le métier effectué.

Pour y remédier, les intérimaires engagés sont un bon compromis :

  • Ils sont en mission de courte durée (3 à 12 mois en général),
  • Ils sont en situation de CDD - qui permet de bénéficier à chaque fin de contrat des indemnités associées et d’augmenter en conséquence un peu leur pouvoir d’achat.

Principe plutôt historique, utilisé par tous les transporteurs depuis de nombreuses années, l’idée de Truckrs n’est pas de recréer un nouvel acteur de l’intérim, mais plutôt de réunir toutes les formes de travail au sein d’une plateforme unique pour le transporteur.

Le conducteur-candidat pourra toujours choisir le salariat s’il le souhaite, l'intérim s’il y voit un intérêt, ou se mettre à son compte s’il souhaite gagner en indépendance et en pouvoir d’achat.

Tout en restant un intermédiaire en frontal avec les clients transporteurs, le but de Truckrs est de devenir l’acteur attitré pour tous les sujets de recrutement, le guichet unique pour toutes les démarches de contact aux candidats, mais surtout l’interface simplifiée la plus efficace pour gérer toutes les missions de prestation que proposeront les conducteurs indépendants à leur service. Factures, suivi des budgets, service client, chat avec les conducteurs, contrats-cadres, lettres de missions, etc. - tout y sera centralisé.

Pensez à les contacter pour plus de renseignements sur www.truckrs.co.

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
Newsletter form
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram