Digitaliser sa logistique et sa supply chain : le guide complet

Published on 26 April, 2022
Last Updated 14 March, 2024
6 min
Julien Faussurier
XXX

Si une industrie avait besoin d'un peu de modernité, c'était bien la logistique B2B. Jusqu'à récemment, l'essentiel de l'innovation transport se faisait au sein du secteur du transport BtoC, alors que les professionnels de la logistique avaient encore l'habitude de piloter les transports par mail, téléphone et même par fax !

La digitalisation des entreprises BtoB est indispensable dans le contexte actuel. Heureusement, elle n'a jamais été aussi facile grâce à la démocratisation de solutions de pointe aussi utiles que faciles à utiliser. À ce stade, toute entreprise peut entamer la transformation digitale de sa fonction transport, mais par où commencer ?

Dans ce guide, nous couvrirons chaque étape du processus de digitalisation de la chaîne d'approvisionnement pour vous servir de guide pour réussir à l'ère moderne.

 

Séparer les activités à valeur ajoutée des activités sans valeur ajoutée

La première étape consiste à déterminer quelles activités doivent être réduites ou éliminées entièrement. Cela comprend les tâches qui prennent un temps précieux tout en créant un potentiel de mauvaise communication.

Essentiellement, la majorité des communications liées au pilotage de vos transports qui se font encore par téléphone, e-mail ou fax devraient être éradiquées.

Tous ces processus qui nécessitent cette communication à l’ancienne sont facilement automatisables pour permettre aux gestionnaires de transport et administratifs de gagner en productivité. Une fois ces activités digitalisées, du temps et de l'énergie peuvent être consacrés aux objectifs les plus importants.

Après cette analyse objective, vous aurez une vision beaucoup plus claire des éléments de votre entreprise qui doivent être digitalisés. Vous serez plus tard en mesure de sélectionner des solutions SaaS pertinentes qui coïncident avec vos besoins uniques.


Effectuer un audit logistique

Outre les domaines évidents de vos processus logistiques qui nécessitent une digitalisation, des points faibles moins évidents peuvent être mis en lumière grâce à un audit logistique.

L’audit logistique est un diagnostic de la chaîne logistique d’une entreprise. Cette analyse permet donc d’identifier les points faibles qui se dégagent de la gestion de la chaîne logistique. L’audit permet d’identifier les axes de productivité, de restructurer si nécessaire ou d’introduire un nouveau flux dans sa supply chain logistique actuelle.

Dans ce contexte, l’objectif de l’audit logistique est de se concentrer sur les faiblesses qui peuvent être améliorées grâce aux solutions SaaS.

 

Identifier les points de friction et les frustrations auprès de ses équipes

Une supply chain performante c'est aussi grâce à ses équipes. C'est pourquoi il est important d'identifier tout processus créant de la friction ou de la frustration au sein des équipes.

Problèmes courants parmi les équipes logistiques :

    • Collecte de données difficilement exploitable

    • Équipes d'entrepôt mises sous pression

    • Mauvaise communication avec les équipes à distance

    • Excès de gaspillage

Il est impératif que tout le monde soit sur la même page. Une bonne communication en amont du processus d’optimisation est fondamentale.

Peser les idées et les opinions de toutes les personnes impliquées dans les processus de la chaîne d'approvisionnement permettra de mieux comprendre sur quoi se concentrer afin de faciliter un environnement de travail plus efficace et moins stressant pour tout le monde.

 

Découvrez comment SOMFY a amélioré le pilotage de son transport
« On était pressés, et les équipes de Shiptify plus réactives qu’attendu. Résultat : le rythme du déploiement a été rapide et intense ! Il a fallu prioriser & maîtriser les attentes entre les différents sites du groupe. D’un autre côté, la rapidité et la simplicité de mise en oeuvre de Shiptify ont été la clef du ROI d’un tel projet. »
Je télécharge l’ebook

Trouver la solution digitale pour résoudre son ou ses problème(s)

La supply chain nécessite une gestion adaptée et une segmentation du marché également par typologie de flux: routier, maritime, aérien. Par conséquent, des logiciels spécialisés ont été développés

 

WMS (Warehouse Management System)

Ce sont des logiciels de gestion des stocks et des entrepôts. C’est ainsi l’ensemble des processus liés aux entrepôts qui sont optimisés : réception, gestion des stocks, préparation de commandes ou bien encore expédition des marchandises.

Utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt permet de connaître en temps réel le niveau des stocks et assure une traçabilité parfaite des colis entreposés, préparés, ou expédiés.

Les fonctionnalités essentielles pour un WMS :

    • Gestion des entrepôts

    • Réception (gestion des flux entrants)

    • Gestion des stocks

    • Préparation des commandes

    • Expédition (édition des documents de transport, archivage des informations)

    • Contrôle (suivi d’expédition, acquisitions de données sur la supply chain)

 

TMS (Transport Management System)

Ce type de logiciel est spécialisé dans la gestion des transports de marchandises. Cet outil de planification de la chaîne logistique va permettre une automatisation des processus, une gestion des livraisons grandement facilitée et un meilleur suivi des flux transport.

Les fonctionnalités essentielles pour un TMS :

    • Planification des expéditions

    • Optimisation des tournées

    • Etablissement du plan transport

    • Traçabilité des flux transport en temps réel

    • Suivi de la facturation

    • Analyse et aide à la décision

    • Tableaux de bord et reporting

Chaque logiciel logistique à ses propres bénéfices et fonctionnalités, donc c’est important de choisir le logiciel qui correspond à vos besoins uniques.

Par exemple, si vous avez des entrepôts, vous devez gérer quotidiennement des flux entrants et sortants avec tout ce que cela génère ensuite en termes de gestion des stocks, préparation des commandes, organisation des quais, et lissage de l'activité. Un outil de prise de RDV entrepôt inclus dans votre TMS vous permet de digitaliser la gestion de vos quais.

Toutes ces solutions facilement accessibles sur Internet proposent des démonstrations pour vous permettre de vous faire une idée sur leur pertinence au regard de vos problèmes. Contactez-les directement pour bénéficier de démonstrations.

 

Tester la solution sur un petit périmètre en impliquant ses équipes le plus tôt possible

La meilleure façon d'avancer c'est de faire ! La quasi-totalité des solutions digitales proposent
des périodes de test gratuites ou des offres freemium avec des limitations dans les fonctionnalités.

Par exemple, testez sur un petit périmètre : un seul entrepôt, une seule usine, un seul type de flux, un seul prestataire.

Il est important d'impliquer les équipes dès le départ. Le succès de votre digitalisation réside
dans la capacité de vos équipes à mettre en place de nouveaux process et à utiliser ces nouveaux outils.

Les bénéfices de ces solutions sont généralement immédiats donc vous serez très rapidement
convaincus ou non.

 

Déployer à plus grand échelle grâce à des solutions SaaS faciles à mettre en place

Une fois le pilote testé et validé en interne, vous pourrez déployer sur d'autres unités logistiques
ou d'autres flux. Plus vos équipes verront les bénéfices immédiats sur leur travail, plus il sera facile de déployer la solution.

Le conseil que nous pouvons vous donner dans cette phase c'est que les nouvelles équipes soient formées par leurs collaborateurs ayant déjà testé et validé la solution. C'est un très bon moyen de favoriser l'acceptation de l'outil par les autres.

Beaucoup de problèmes dans la gestion des transports peuvent être réglés grâce à ces nouvelles solutions digitales de plus en plus performantes, à la couverture fonctionnelle grandissante.

Ces outils sont désormais accessibles à tout type d'entreprises avec des ROI très rapides. Une maîtrise totale de tous vos transports grâce à la digitalisation vous fera gagner du temps, réduire vos dépenses, et offrir à vos clients une qualité de service inégalée.

Alors identifiez les problèmes, testez les solutions et contribuez à améliorer la performance des supply chains mondiales!

 

Découvrez notre outil TMS, simple, facile et sécurisé
Un outil adapté à tous types d’entreprise pour les aider à gérer leurs transports de manière plus efficace. Depuis l’achat jusqu’au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet, 100% digital et prêt à l’emploi en seulement 1 heure !
Découvrez le TMS de Shiptify

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien