La gestion du quai d'entrepôt regroupe l’ensemble des activités qui permettent d’organiser les flux entrants et sortants sur un site de production ou un hub de transport. Une gestion efficace vise à garantir la fluidité des rotations des véhicules, réduire les temps d’attente des camions, puis communiquer rapidement et en toute transparence avec le donneur d’ordre ou le fournisseur. Véritable pivot de la supply chain, l’activité d’un quai de livraison influe sur les coûts de transport, contribue à augmenter la productivité de l’entrepôt et la satisfaction client. Mettre en place la prise de rendez-vous comme outil de gestion permet d’optimiser le taux d’occupation d’un quai d'entrepôt en estimant à l’avance les opérations de chargement et de déchargement. Les experts Shiptify vous dévoilent comment un logiciel de prise de rendez-vous peut améliorer votre supply chain et obtenir un excellent ROI.
La gestion d’un quai demeure complexe pour de nombreux sites logistiques. Un trop grand nombre de véhicules finit par engorger les allées de circulation, voire aussi celles de stationnement provisoire. Le risque est grand de ne pas pouvoir tout recevoir ou charger au jour prévu, et d’encourir des frais d’attente imposés par les transporteurs. Une mauvaise coordination, un manque d’information ou de documentation peuvent pénaliser les entrepôts en bloquant les activités de chargement ou de déchargement. Ces défauts d’organisation engendrent des ralentissements qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques, notamment dans le cadre des approvisionnements en flux tendus avec, par exemple, des arrêts de chaîne.
La gestion des quais d'entrepôt par prise de rendez-vous pallie les dysfonctionnements déjà cités. Mais elle offre également de nombreux avantages, parmi lesquels on trouve :
Il existe deux façons de prendre les rendez-vous :
Si vous optez pour un logiciel dédié à la prise de rendez-vous pour les entrepôts logistiques, certains critères seront à prendre en considération : les besoins de l'entreprise, les fonctionnalités du système, puis le budget. Afin de réaliser un choix éclairé, il est préférable de s’interroger sur ces trois aspects en amont.
Les besoins sont calculés selon le volume des trafics, les types de produits transportés ainsi que les contraintes des transporteurs. Le nombre de quais de chargement / déchargement donne une bonne indication du dimensionnement de l’entrepôt, alors que le nombre de véhicules par jour détermine le volume d’activité. Vous devez savoir combien de camions vous recevez tous les jours, combien d’unités de manutention ils contiennent habituellement et si le fret est dangereux ou réclame un traitement particulier.
Il faut prendre en compte les capacités du logiciel à réserver des créneaux à l’avance, supporter les urgences, établir des KPI, communiquer avec les transporteurs ou les clients, et offrir un niveau de sécurité élevé.
Vous devrez compter le coût direct du matériel lui-même ainsi que celui de sa maintenance. Parmi les coûts indirects, il faudra compter le coût de la formation des équipes, le temps de non-productivité, etc. Le système sera dimensionné pour répondre exactement à vos besoins et le budget sera établi en conséquence des fonctionnalités supplémentaires que vous demanderez.
Une fois que vous aurez franchi les étapes précédentes, vous pourrez instaurer la prise de rendez-vous en ligne. Il sera préférable de commencer par une mise en place progressive. Cela vous permettra de tester le système et de laisser vos équipes se familiariser avec l’outil. Mesurez régulièrement les résultats obtenus par le système afin de constater si les objectifs prévus sont bien atteints.
Découvrez comment Shiptidoc se distingue en tant que solution de pointe pour optimiser la prise de rendez-vous sur vos quais d'entrepôt :
Choisissez Shiptidoc pour une gestion des quais d'entrepôt plus efficace, une optimisation des opérations logistiques et une satisfaction client accrue.