LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

La data transport : outil d'amélioration continue de ses processus logistiques

Big Data, Small Data, Open Data, Real Data...De nos jours, La data est sur toutes les lèvres dès qu'il s'agit d'analyser ses process et évaluer sa performance. Mais qu'en est il de la donnée transport ? Dans un monde encore très peu digitalisé, comment faire pour mettre en place une démarche d'amélioration continue ?
publié le 03 décembre 2020

La data transport aujourd'hui

Une quantité croissante de données transport.

On dispose aujourd'hui de plus en plus de données transport:

  • les données de géolocalisation grâce aux GPS des véhicules
  • la numérisation croissante des documents réglementaires (e-CMR par exemple)
  • la multiplication des technologies supply chain d’enrichissement de la donnée (ETA prédictive, émissions de C02)

Par ailleurs, ce qui explique également cette croissance de la quantité de données transport c’est une collecte de plus en plus facile:

  • une collecte manuelle simplifiée: la donnée est rentrée par un opérateur grâce à des appareils mobiles, sur des interfaces de plus en plus ergonomiques et user-friendly. 
  • une collecte automatisée en plein essor grâce au développement des technologies RFID et IoT. Cette collecte ne nécessite aucun effort et est particulièrement fiable.

Malheureusement, cette donnée transport n’est pas toujours facile à exploiter.

On observe en effet que la donnée est parcellisée et éclatée dans différents systèmes propriétaires qui ne communiquent pas entre eux. Par ailleurs, il n’existe pas de standard d’échange de l’information, ce qui rend la communication encore plus compliquée.

C’est pourquoi on constate encore beaucoup d’échanges manuels dans le transport (téléphone, mails etc…) pour passer d’un système à un autre, du chargeur au transporteur et inversement. Cela ne favorise pas le partage des données en vue d’une utilisation pour aider à l'amélioration continue des process transport des entreprises.

Quels sont aujourd’hui les enjeux de la data transport ?

Les enjeux immédiats de la donnée transport sont:

  • la visibilité en temps réel sur ses flux grâce à un partage d’information plus facile entre les acteurs de sa supply chain qui permet aussi d’anticiper les aléas.
  • L’efficacité des équipes opérationnelles avec la mise en place de process automatisés et une centralisation de la donnée
  • Le contrôle des dépenses transport grâce à une meilleure planification des transports et un contrôle des coûts facilité.

Ces enjeux immédiats ont un impact à plus long terme:

  • La satisfaction client et une meilleure qualité de service. La donnée permet d’offrir aux clients BtoB une traçabilité digne des sites e-commerce BtoC.
  • Un impact RSE diminué grâce à une mutualisation des flux, la suppression du recours à des transports urgents et d’autres actions permettant de diminuer son empreinte environnementale.
  • La construction d‘éco-systèmes supply chain connectés entre eux mais aussi connectés à des technologies d’enrichissement de la donnée.

Il existe aujourd’hui un écosystème en effervescence autour de la digitalisation du transport BtoB et de la gestion de la donnée transport que ce soit dans sa collecte ou dans sa structuration.

Quelles sont les étapes vers une bonne maîtrise de sa donnée transport?

Pour une entreprise, il y a deux étapes importantes vers une bonne maitrise de la donnée transport:

  • Mettre en place les moyens et les process pour faciliter la collecte de la donnée et engager les équipes dans cette démarche grâce à une utilisation simple et une une bonne ergonomie des outils.
  • Bien structurer sa donnée à l’aide par exemple d’une plateforme de pilotage transport collaborative qui consolide la donnée et l’organise (dossiers transports spécifiques, tableaux de bord, tableaux de suivi etc…)

Comment ensuite améliorer ses process grâce à la data transport?

L'information transmise au client

Les données transport échangées avec vos partenaires transporteurs vont pouvoir être par exemple transmises à vos clients afin de leur procurer un tracking des expéditions qui leur sont destinées. En cas de problèmes ou de retard, votre client est informé et peut mieux s'organiser de son côté.

Le contrôle des dépenses

La donnée transport bien structurée permet d’analyser ses dépenses transport: par mode de transport ou par transporteur par exemple. Il est alors possible d’envisager un report modal sur certaines routes pour optimiser les coûts ou alors de mieux négocier les contrats avec des partenaires transporteurs.

Une maîtrise de la donnée transport permet également de mieux contrôler la facturation et d’analyser les écarts.

Enfin, sur les demandes de cotation, la donnée permet d’effectuer de meilleures décisions d’achat avec la possibilité de prendre en compte davantage de paramètres (coûts, taux de réponse, délai de réponse…)

La traçabilité réglementaire

La collecte et la structuration de la donnée transport est un véritable atout dans le cas d’audits (audit douanier par exemple) ou de contrôles de TVA (CMR). Elle permet de gagner un temps considérable dans la consolidation d’une information particulière. 

Pour les secteurs avec une réglementation très stricte en matière de chaine du froid par exemple, avoir la traçabilité sur les températures des palettes et des camions est indispensable en cas de contrôle.

L'analyse de la performance de ses transporteurs:

Grâce à la donnée, il est possible de connaître le taux de camions en retard, le retard moyen de ses transporteurs. Autant d'indicateurs pour ensuite challenger la qualité de service de ses partenaires grâce à des données chiffrées précises et communicables. Il est aussi possible d’évaluer la réactivité du transporteur lors des demandes de transport ou des demandes de cotation et donc sa qualité de service.

Grâce à la donnée qualitative, on peut remonter des avaries ou des problèmes sur les livraisons de marchandise.

L'analyse de la performance des équipes

La donnée transport est un moyen d’évaluer l’efficacité des équipes opérationnelles dans le traitement des dossiers par exemple ou dans les opérations de chargement et déchargement grâce à une évaluation des temps réels par rapport aux objectifs en fonction du type de marchandise.

En cas d’observation d’un dysfonctionnement, il est possible de mettre en place des actions correctives ou des aménagements spécifiques pour améliorer l’efficacité de sa supply chain. Mais cela n’est possible qu’avec des données fiables et non contestables.

Aujourd’hui, la donnée transport est de plus en plus accessible grâce à la digitalisation croissante des échanges. Encore faut-il se donner les moyens de collecter cette donnée mais aussi de la structurer pour obtenir des KPIs pertinents

Comment les nouvelles solutions de pilotage transport peuvent accompagner les entreprises dans l'amélioration de leurs processus transport?

Les nouvelles plateformes collaboratives de pilotage transport sont justement là pour faciliter la collecte des données: 

  • soit en se connectant à des technologies de collecte automatique ou d’enrichissement de la donnée. 
  • soit en facilitant la remontée de l’information grâce à une interface ergonomique et une utilisation simple mais aussi grâce à une accessibilité à tout moment et en tout lieu (smartphone, tablette).

Ce sont de puissants outils de collecte de la donnée transport mais elles vous permettent aussi de structurer cette donnée dans des tableaux de bord d’analyse et d’aide à la décision.

L'objectif ? Vous aider à améliorer l’efficacité de votre supply chain en prenant les bonnes décisions.

 

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
[fluentform id="2"]
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram