Logistique dans le luxe : quel fonctionnement ?

Published on 17 February, 2020
Last Updated 14 March, 2024
4 min
Loïc Bourgoin
XXX

Le secteur du luxe : un secteur en pleine transformation digitale et une attente client de plus en plus élevée

 

Au XXIe siècle, les marques de luxe se lancent à l’assaut du e-commerce pour charmer les nouvelles générations de consommateurs. Cette stratégie est tout à fait pertinente car la croissance du luxe provient à 80% des jeunes générations âgées de 23 à 38 ans. En outre, d’ici 2024, 50% de leur clientèle seront des “millenials”. À la clé, une croissance du secteur de 130%.

Naturellement, les produits restent des produits de luxe. Cependant, l’expérience client lors des achats évolue. L’expérience premium réside autant dans un parcours d’achat au sein d’une boutique que dans une expérience de vente en ligne de haute qualité. En conséquence, l’effort à réaliser pour la marque doit être notamment axé sur la rapidité et la réactivité. La logistique devient alors un élément au coeur des stratégies de croissance.

 

La sécurité : un enjeu majeur dans la logistique du luxe

La logistique du luxe exige la confidentialité et la protection du flux logistique. C’est une obligation, car le luxe repose sur une sécurité irréprochable pour éviter les vols de marchandise. Cela est rendue parfois complexe lors de livraisons de produits sur de longues distances à destination de marchés émergents sur lesquelles il est nécessaire d'avoir une parfaite visibilité.

Heureusement, de nombreuses solutions techniques sont mises en place pour garantir la sécurité tout au long de la supply chain :

    • Camouflage des produits

    • Livraisons en véhicules banalisés

    • Emballages les plus discrets possible

La stratégie est de limiter les intermédiaires, vérifier leur fiabilité tout en restant discret lors du transport. De plus, de nombreuses dispositions de sécurisation sont mises en place sur produits :

    • certificats d’authenticité

    • marquages sécurisés

    • Utilisation de puces RFID

Ils garantissent une traçabilité tout au long de la chaîne logistique.

 

Comment répondre au mieux à ces besoins de rapidité ?

Ces mesures de sécurité ne doivent pas être un frein à la célérité, au contraire. Pour répondre à ce besoin de rapidité, des process doivent être mis en oeuvre. En premier lieu, la pratique des flux tendus est une condition sine qua non pour obtenir une supply chain rapide et efficace. Mais pour atteindre cet objectif, une coordination parfaite entre tous les acteurs de la chaîne logistique doit exister. Cette pratique en flux tendus a l’avantage de minimiser les stocks et améliore donc la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement.

Un autre principe de cette rapidité est la prévision des ventes. Plus ces prévisions sont justes, plus la supply chain gagne en efficacité. Cette performance logistique est facilitée par la digitalisation de la supply chain car elle permet d’obtenir en toute circonstance des informations pertinentes pour piloter finement l'entreprise.

Découvrez l'étude de cas Pilote
« Avant, nous n’avions pas d’indica-teurs car nous n’avions pas le temps de collecter la donnée dans les boites mails et de la structurer pour pouvoir l’exploiter. Avec Shiptify, nous avons désormais des KPIs en live. »
Je télécharge l’ebook

 

Pourquoi optimiser la logistique dans le luxe permet d’améliorer la satisfaction client, mais aussi votre CA ?

Plus qu’une simple exigence de sécurité, l’optimisation de votre logistique vous permet aussi d’utiliser moins de ressources humaines et matérielles. De plus, le coût du transport de l’approvisionnement est lui aussi revu à la baisse. Par conséquent, l’entreprise réalise de précieuses économies.

Par ailleurs, la gestion logistique est l'opportunité d’améliorer la traçabilité des produits et réduire les délais. La conséquence logique de ce perfectionnement de la supply chain est une satisfaction client améliorée. En effet, si vous augmentez la rapidité du traitement des commandes grâce à votre logistique, votre qualité de service progresse de manière globale.

L'optimisation de la chaîne logistique est donc une stratégie éprouvée pour augmenter la compétitivité de votre entreprise et à terme votre chiffre d’affaires de manière significative.

 

Quels sont les moyens pour optimiser la logistique dans l’univers du luxe ?

Sur le marché, il existe plusieurs solutions logicielles servant à optimiser la supply chain. On peut observer deux catégories principales :

Les TMS

Les premières, les TMS ou Transport Management System, sont destinés à améliorer toute la partie transport de la supply chain. Pour ce faire, ce logiciel vous permet de gérer la transmission des ordres de transport, d'optimiser les plans de transport et de suivre les expéditions.

Les WMS

Les WMS ou Warehouse Management System sont des solutions destinées à la gestion des stocks et des entrepôts.

L’utilisation d’un WMS permet de parfaire le suivi des articles et leur catégorisation ainsi que l’optimisation des emplacements de l’entrepôt ou de la plateforme logistique. Ce type de logiciel améliore l’efficacité de la réception, du stockage, du conditionnement et de la préparation des commandes.

Découvrez notre outil TMS, simple, facile et sécurisé
Un outil adapté à tous types d’entreprise pour les aider à gérer leurs transports de manière plus efficace. Depuis l’achat jusqu’au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet, 100% digital et prêt à l’emploi en seulement 1 heure !
Découvrez le TMS de Shiptify

 

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien