Quels logiciels utiliser pour la gestion de sa supply chain ? 

Published on 6 September, 2023
Last Updated 22 April, 2024
7 min
Loïc Bourgoin
XXX

Quels sont les outils de la supply chain ? 

Il existe de nombreux logiciels utilisés dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain) pour optimiser les opérations, améliorer la visibilité et la coordination, réduire les coûts et accroître l'efficacité. Voici quelques-uns des types de logiciels couramment utilisés dans la supply chain. 

 

ERP (Entreprise ressource planning)

La planification des ressources d'entreprise, communément appelée ERP, est une solution logicielle utilisée par les entreprises pour gérer et intégrer divers aspects de leurs opérations. Les systèmes ERP sont conçus pour rationaliser et optimiser les processus dans différents départements et fonctions au sein d'une organisation, tels que les finances, les ressources humaines, la chaîne d'approvisionnement, la fabrication, les ventes, etc.

L'objectif principal d'un système ERP est de fournir une plate-forme centralisée et unifiée qui permet le partage de données, la collaboration et la prise de décision en temps réel.

Les principales caractéristiques d'un système ERP comprennent généralement l’intégration, qui garantit la cohérence des données. Une base de données centralisée et accessible, l'automatisation de certaines tâches routinières, des analyses et rapports en temps réel, mais aussi une aide à la gestion financière, à la gestion des ressources humaines, et la fabrication et la conformité, grâce à la gestion des stocks et les réglementations spécifiques. 

SAP, Oracle, Microsoft Dynamics, Infor et Epicor sont des exemples de fournisseurs de logiciels ERP populaires. Cependant, il existe également des solutions ERP open source disponibles pour les petites entreprises ou celles ayant des besoins de personnalisation spécifiques.

 

WMS (Warehouse Management)


Un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS, acronyme de l'anglais "Warehouse Management System") est un système informatique conçu pour gérer efficacement les opérations quotidiennes au sein d'un entrepôt ou d'un centre de distribution. Son objectif principal est d'optimiser la gestion des stocks, des mouvements de marchandises et des ressources au sein de l'entrepôt, afin d'améliorer la productivité, la précision des stocks et la traçabilité des produits.

Les principales caractéristiques d'un système de gestion d'entrepôt comprennent :

La gestion des stocks, la réception de produits, l’aide au rangement en optimisant l’espace dans l’entrepôt, le picking, l’emballage, l’expédition, la gestion des commandes, le comptage des cycles, l’intégration RFID et code-barres, la gestion de la main d’oeuvre, ainsi que des rapports et analyses. 

Il existe de nombreux WMS simples d’utilisation et performants. Obtenez une visibilité en temps réel sur vos opérations grâce aux tableaux de bord graphiques personnalisables. Suivez vos KPIs logistiques et alertes. Livrez dans les délais de toutes vos commandes, y compris les plus urgentes, grâce à de puissants algorithmes d’ordonnancement dynamique. Réagissez face aux changements et aux imprévus avec la réaffectation automatique des ressources et des tâches.

 

 

CRM (Customer relationship management)

 

La gestion de la relation client (CRM) fait référence à un ensemble de stratégies, de pratiques et de technologies que les entreprises utilisent pour gérer les interactions et les relations avec leurs clients tout au long du cycle de vie du client. L'objectif du CRM est d'améliorer la satisfaction client, d'améliorer la fidélisation de la clientèle et, en fin de compte, de stimuler la croissance de l'entreprise en comprenant et en répondant efficacement aux besoins des clients. Le CRM englobe à la fois une philosophie d'entreprise et un ensemble d'outils logiciels conçus pour faciliter les activités et les processus centrés sur le client. Cela implique de collecter et d'analyser les données des clients pour mieux comprendre leurs préférences, leurs comportements et leurs interactions avec l'entreprise. Ces informations permettent aux entreprises d'adapter leurs efforts de marketing, de vente et de service client pour mieux servir les clients individuels et améliorer l'expérience client globale. 

La solution apporte, au chef d’entreprise, une vision d’ensemble. Elle lui permet également de détailler et suivre l’activité de chacun de ses collaborateurs. Le logiciel CRM Hubspot vous permet d’avoir une visibilité complète de votre pipeline pour une meilleure gestion, un enregistrement automatique des activités commerciales, une centralisation des informations liées aux leads. Un CRM 100 % gratuit simple d’utilisation et pratique. 

 

 

TMS (Transport management system)

 

Un TMS (Transport Management System), ou système de gestion des transports en français, est en quelque sorte un facilitateur pour les entreprises qui achètent et organisent du transport. Il s'agit d'un logiciel ou d'une plateforme informatique utilisée pour planifier, exécuter et optimiser leurs opérations de transport et de logistique. Le TMS offre une gamme de fonctionnalités qui permettent de gérer plusieurs aspects liés au transport de marchandise. On y retrouve la planification du transport, la gestion des commandes, le suivi et la traçabilité, l’optimisation des charges, la gestion des tarifs et des contrats, le contrôle facturation, l’analyse et les rapports. 

Les TMS permettent aux entreprises de gérer efficacement toutes ces étapes grâce à des algorithmes avancés. Ces systèmes peuvent prendre en compte diverses variables telles que les conditions météorologiques, le trafic routier, les contraintes réglementaires et les préférences des clients. Ils favorisent la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne logistique, tels que les fournisseurs, les transporteurs et les clients. Ils facilitent la communication et le partage d'informations, ce qui permet d'améliorer la visibilité et la traçabilité des marchandises tout au long du processus de transport.

Shiptify vous permet d'opter pour un TMS 100% digital et complet. Avec notre TMS tour de contrôle, vous pourrez optimiser vos dépenses, gérer vos commandes, prévoir vos plans de transport, gérer les litiges, et utiliser des technologies partenaires. Vous aurez aussi la possibilité de faire vos demandes de cotations en ligne, et de réserver votre transporteur. Mais aussi de suivre vos expéditions en temps réel, de la demande de cotation à l’arrivée en quai. 

 

pilot_visuel
découvrez comment pilot gère son transport avec le tms shiptify
« on plugge rapidement plusieurstransporteurs dans la plateformepour pouvoir facilement envoyer desdemandes de cotation simultanéeset faire nous même de l’affrètement. avant on n’utilisait que deux voiretrois transporteurs pour simplifier leprocess et on se coupait d’une partiedu marché. »
Je télécharge l’ebook

 

SCM (Supply chain management)

La gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM) fait référence au processus coordonné de planification, de mise en œuvre et de contrôle du flux de biens, de services, d'informations et de finances du point d'origine au point de consommation afin de répondre aux exigences des clients. SCM implique l'intégration de divers processus, partenaires et ressources sur l'ensemble du réseau de la chaîne d'approvisionnement pour réaliser des opérations efficaces et efficientes. 

Pour renforcer cette chaîne en améliorant les communications, le Supply Chain Management s’appuie sur des outils, qui ont notamment pour but de collecter des informations tout au long de la chaîne, traiter et interpréter ces informations efficacement, à l’aide de fonctionnalités de prévision, d’ordonnancement, de planification, de gestion des approvisionnements, partager l’information auprès des parties prenantes internes et externes concernées, et mesurer les performances pour optimiser les processus en continu.

Oracle cloud supply chain management vous permet d'anticiper le changement avec une supply chain agile, d'optimiser vos commandes et minimiser vos coûts tout en vous adaptant aux turbulences commerciales et aux changements dans votre supply chain. Transformez vos opérations pour relever les défis du marché actuel, planifiez plus efficacement, plus vite et prévoyez de façon éclairée la demande, les achats, le traitement des commandes et la production sur l’ensemble de votre supply chain. 

 

APS (advanced planning system)

Un système de planification avancée (APS) est une solution logicielle conçue pour aider les organisations à optimiser et à rationaliser leur chaîne d'approvisionnement et leurs processus de production. Les systèmes APS sont des versions plus avancées des systèmes traditionnels de planification des besoins en matériel (MRP) et de planification des ressources d'entreprise (ERP). Ils utilisent des algorithmes et des modèles sophistiqués pour établir des prévisions précises, planifier la production, gérer les stocks et allouer efficacement les ressources. 

Les logiciels APS s’appuient sur 3 facteurs appelés « horizons » : 

  • L’horizon tactique implique l’optimisation de la charge de travail et la planification des approvisionnements. 
  • L’horizon stratégique tient compte des contraintes sur l’offre et la demande pour trouver le bon compromis.
  • L’horizon opérationnel propose un planning visuel présentant les différentes activités de production.

L’APS permet une meilleure : 

  • Adaptation au changement
  • Projection dans l’avenir
  • Réduction des coûts grâce à une meilleure gestion des stocks et des variations saisonnières
  • Amélioration de la qualité de service grâce à une meilleure disponibilité des produits.

sedApta est un groupe Européen éditeur de solutions de supply chain management adapté à l’industrie. Son offre repose sur une plateforme innovante modulaire est en particulier constituée d'un module d'APS et d'ordonnancement.

 

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien