Le rôle des transitaires internationaux dans le commerce mondial

Published on 22 March, 2024
Last Updated 5 April, 2024
8 min
Lilian Monfort
XXX

Connaissez-vous le rôle du transitaire international dans le vaste réseau du commerce mondial ? Ces experts en logistique, également appelés freight forwarders, pilotent avec précision le parcours complexe des marchandises à travers le globe. En 2022, le secteur du transport routier de marchandises sous pavillons européens illustre parfaitement cette complexité. Avec 1 951 milliards de tonnes-kilomètres1 parcourues, le transport routier a maintenu une stabilité remarquable. Il affiche une légère augmentation de 0,1 %1 par rapport à l'année précédente. La France conserve sa position en tant que quatrième acteur européen, et les statistiques révèlent une préférence marquée pour le transport national, effectué à 93 %1 par des transporteurs français. Cependant, les échanges internationaux s'appuient majoritairement sur des pavillons étrangers, ce qui met en lumière la nécessité d'une orchestration méticuleuse par les transitaires internationaux : décryptage.

 

  1. Définition du transitaire international
  2. Le transitaire international en chiffres
  3. Rôle et missions d'un transitaire
  4. Différences entre transporteur et transitaire
  5. Quels sont les différents types de transitaires ?
  6. L’indispensable utilisation d’un TMS pour le transitaire international
  7. Le TMS de Shiptify pour optimiser le transitaire international

 

Définition du transitaire international

Un transitaire international est une entreprise qui se spécialise dans l'organisation et la gestion des envois de marchandises à l'international.

 

Qu'est-ce qu’un transitaire international ? 

Un transitaire international agit comme intermédiaire entre les entreprises qui souhaitent expédier des marchandises et les transporteurs qui les acheminent. Ils occupent une place centrale dans la chaîne d'approvisionnement mondiale en aidant au transport des biens d'un pays à un autre.

Pour ce faire, ces experts en logistique s'occupent de l'ensemble des démarches nécessaires à l'exportation et à l'importation de biens. Ils surveillent leur arrivée à destination en temps voulu et en bon état.

 

Quel est le rôle d'un transitaire ?

Le transitaire international gère plusieurs missions :

  • La négociation des tarifs de transport ;
  • La sélection des itinéraires ;
  • La gestion des documents douaniers ;
  • Et le conseil aux clients sur les meilleures pratiques logistiques. 

Ces services garantissent une expédition fluide et conforme aux réglementations internationales. Ces différents services peuvent en 2024 se contrôler de façon plus simple grâce aux différents logiciels de la supply chain.

 

 

Le transitaire international en chiffres

Le transitaire international possède un impact indéniable sur l'économie. 

 

Impact économique et emploi dans le secteur du freight forwarding

Le secteur du transport et de la logistique est un pilier capital de l'économie française. Il représente près de 1,4 millions2 d'emplois et 10 %2  du PIB national avec un marché évalué à 200 milliards d'euros. Ce domaine détient une grande diversité de services et est caractérisé par une forte concurrence qui touche à la fois le transport de marchandises, de voyageurs, et la logistique. Annuellement, 374 milliards3 de tonnes-kilomètres de marchandises transitent à travers la France, faisant du pays un hub majeur de transit :

  • Le Transport Routier de Marchandises domine avec 88 %3 du transport terrestre ;
  • Suivi par le ferroviaire (9 %3) ;
  • Le fluvial (2 %3) ;
  • Et l'aérien (1 %3, mais représentant 35 %3 de la valeur des marchandises transportées). 

Les avancées technologiques promettent une croissance de 8 %4 d'ici 2030, notamment avec le développement potentiel des camions autonomes.

 

Avancées technologiques et tendances futures 

En France, le secteur du freight forwarding, ou l'organisation de transport, représente un marché substantiel de plus de 16 milliards d'euros5. En 2022, le paysage français du freight forwarding comptait 4 139 établissements5, principalement des petites entités de moins de 10 employés5, stratégiquement situés à proximité des ports, aéroports, et centres logistiques nationaux. 

Bien que le marché soit en grande partie contrôlé par des géants internationaux tels que DHL, Kuehne + Nagel, DSV, et DB Schenker, des acteurs français majeurs comme CMA CGM avec Bolloré Logistics et Geodis jouent également un rôle prépondérant dans l'industrie.

 

Bases réglementaires : que dit la loi  ?

Les opérations des transitaires sont encadrées par des réglementations internationales strictes, à l’instar des Incoterms et douanes. Elles délivrent un cadre qui certifie la conformité des échanges internationaux.

 

Rôle et missions d'un transitaire

Un transitaire international est indispensable dans la chaîne logistique mondiale, car il agit comme un intermédiaire clé entre l'expéditeur et le destinataire des marchandises. 

 

Quelles sont les responsabilités d’un transitaire international ?

Sa mission englobe une gestion complète du processus d'expédition, depuis la collecte des marchandises jusqu'à leur livraison finale. Les responsabilités d'un transitaire sont les suivantes :

Une gestion efficace des coûts pour les cotations de transports est une notion importante pour les différents acteurs du marché.

 

Quelles sont les missions d’un transitaire ?

Les principales missions d'un transitaire s'étendent à :

  • L’exécution des démarches administratives et pilotage des opérations de chargement et déchargement ;
  • La garantie de la continuité du transit avec la sélection des modes de transport les plus adaptés ;
  • Le suivi du fret ;
  • L’expertise financière et commerciale ;
  • La gestion des litiges ;
  • Le maintien des relations.

Un transitaire doit donc faire preuve d'une grande polyvalence et d'une capacité d'adaptation pour gérer diverses tâches et anticiper les problèmes potentiels.

 

Différences entre transporteur et transitaire

Bien que proches dans leurs domaines d'activités, transporteurs et transitaires diffèrent par leurs rôles et responsabilités, le transitaire déploie un éventail de services plus large et plus complexe :

  • Le transporteur effectue physiquement le transport des marchandises, tandis que le transitaire organise et gère le processus d'expédition, ce qui englobe le transport.
  • Les transporteurs fournissent un service spécifique (transport aérien, maritime, routier ou ferroviaire), alors que les transitaires proposent une gamme de services plus étendue, avec la logistique, le stockage, et la gestion des formalités douanières.
  • Les opérations des transitaires sont plus complexes, elles impliquent la coordination entre différents modes de transport et la résolution des formalités administratives, contrairement aux transporteurs qui se concentrent sur l'aspect transit des marchandises.
  • Le transporteur a la possession physique des biens durant le transport, alors que le transitaire agit comme un intermédiaire, sans nécessairement prendre possession des marchandises.
pilot_visuel
découvrez comment pilot gère son transport avec le tms shiptify
« on plug rapidement plusieurs transporteurs dans la plateforme pour pouvoir facilement envoyer des demandes de cotation simultanée set faire nous même de l’affrètement. avant on n’utilisait que deux voire trois transporteurs pour simplifier le process et on se coupait d’une partie du marché. »
Je télécharge l’ebook

 

Quels sont les différents types de transitaires ?

Selon le mode de transport privilégié, on distingue le transitaire aérien, maritime, routier et multimodal. Chacun spécialisé dans son domaine, ils proposent des solutions adaptées aux besoins spécifiques de leurs clients.

 

Transitaires maritimes 

Les transitaires maritimes se concentrent sur l'organisation et la gestion des expéditions par voie maritime. Ils possèdent une expertise en matière de :

Ils délivrent des services tels que la réservation d'espace de conteneur et la coordination du chargement et du déchargement.

 

Transitaires aériens 

Ces professionnels gèrent les envois de marchandises par avion. De ce fait, ils maîtrisent les réglementations aériennes, les exigences de sécurité et les procédures douanières. Ils proposent des services de réservation d'espace de fret aérien, de gestion de la documentation et de coordination du transport aérien.

 

Transitaires terrestres : gestionnaires du transport routier et ferroviaire

Spécialisés dans le transport terrestre, ces professionnels organisent les expéditions par voie :

  • Routière ;
  • Ferroviaire ;
  • Ou en mode intermodal. 

Ils gèrent toutes les formalités administratives et coordonnent le chargement et le déchargement des marchandises, ainsi qu’un suivi des envois.

 

Transitaires multimodaux : coordinateurs du transport combiné

Capables de gérer des expéditions qui impliquent plusieurs modes de transport, les transitaires multimodaux assurent une transition fluide entre le maritime, l'aérien, le routier et le ferroviaire. Ils pilotent la continuité de l'expédition sur différents segments du trajet.

 

Transitaires spécialisés pour marchandises particulières

Certains transitaires proposent des services spécialisés pour le transport de marchandises qui nécessitent une attention particulière, telles que :

Ils disposent d'une expertise dans leur domaine de spécialisation pour répondre aux exigences spécifiques de ces types d'expéditions.

 

L’indispensable utilisation d’un TMS pour le transitaire international

L'utilisation d'un TMS (Transport Management System) est fondamentale pour les transitaires. Il permet une gestion optimale des opérations de transport, de la cotation à la surveillance des envois, tout en réduisant les coûts et les délais de livraison. Grâce à un outil TMS, les transitaires internationaux :

  • Améliorent la visibilité sur l'ensemble de la chaîne logistique ;
  • Facilitent la communication entre les différents acteurs (expéditeurs, transporteurs, destinataires) ;
  • Et gèrent plus aisément les documents nécessaires au transport international. 

De plus, un TMS aide à prendre des décisions éclairées grâce à l'analyse de données et au suivi en temps réel. Ce qui octroie une belle flexibilité et une agilité indispensable dans ces process, surtout face aux imprévus.

À noter

L'intégration d'un TMS dans les opérations quotidiennes des transitaires internationaux se traduit par une meilleure satisfaction client et par une compétitivité renforcée sur le marché global.

 

Le TMS de Shiptify pour optimiser le transitaire international

Shiptify propose un TMS (Transport Management System) 100% digital pour améliorer la performance globale de votre supply chain. Il facilite une mise en œuvre simple et rapide pour un retour sur investissement optimal. Avec des fonctionnalités telles que :

  • L'optimisation des coûts ;
  • Un plan de transport agile ;
  • La gestion des commandes et des litiges ;
  • Ainsi qu'une tour de contrôle pour une vue centralisée.

Shiptify contribue à réduire les dépenses de transport. De plus, la plateforme offre une intégration avec des technologies partenaires avancées, ce qui suggère une gestion efficace sans développement informatique requis. En co-construisant le TMS de demain, Shiptify s'engage aux côtés des professionnels du transport pour développer des solutions toujours plus adaptées aux défis logistiques contemporains.

L'efficacité et la compétitivité dans le commerce international reposent largement sur le rôle des transitaires internationaux et l'utilisation de technologies avancées telles que le TMS de Shiptify. En facilitant les échanges commerciaux à travers le monde, ces acteurs et solutions renforcent les chaînes d'approvisionnement et contribuent à la croissance économique globale. L'expertise et les outils proposés par Shiptify représentent des atouts incontournables pour optimiser les opérations de transport international.

Sources 

  1. Transport routier de marchandises | Données et études statistiques
  2. https://e-tlf.com/nos-travaux-et-publications/ 
  3. Chiffres clés du transport - Édition 2021 | Données et études statistiques 
  4. Les informations clés du secteur du transport de marchandises (TRM)
  5. Le marché du freight forwarding : étude, tendances, classements

 

Découvrez notre outil tms, simple, facile et sécurisé
Un outil adapté à tous types d’entreprise pour les aider à gérer leurs transports de manière plus efficace. depuis l’achat jusqu’au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet, 100% digital et prêt à l’emploi en seulement 1 heure !
Découvrez le TMS de Shiptify

 

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien