Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) est l’un de ceux qui connaissent les plus fortes mutations, notamment par la digitalisation. Face à l’importance croissante de la mobilité dans les affaires, il est devenu impératif de développer des moyens de communication qui rencontrent les nouveaux standards attendus par les chargeurs et les exploitations. C’est pourquoi les applications numériques apparaissent désormais comme un outil à adopter sans tarder. Grâce à nos explications, découvrez comment les applications mobiles amélioreront votre supply chain.
Les TMS (Transport Management System) intègrent de nombreuses fonctionnalités qui favorisent l’efficience des équipements. Parmi eux, on trouve les objets connectés ainsi que les applications mobiles qui répondent parfaitement aux nouveaux défis de la digitalisation.
Les clients se montrent de plus en plus exigeants sur de nombreux aspects de la supply chain. Les délais de livraison, le tracking, les remontées d’information deviennent les nouveaux enjeux de la compétitivité. Face aux demandes imposées par le e-commerce ou les flux tendus, l’efficience dans la circulation d’informations devient un impératif. Les TMS mobiles ou les applications liées à un TMS prennent en charge cette agilité impérieuse.
L’avantage de ces nouvelles technologies repose dans la fluidité de circulation des informations. Les chargeurs disposent des messages en temps réel, ils savent de suite si des palettes ont bien été chargées, s’il y a une avarie ou si le camion est retardé. Les destinataires peuvent suivre leur livraison à tout moment. Quant aux exploitants, ils dirigent les chauffeurs en continu et peuvent s’adapter rapidement en cas d’imprévu.
Grâce aux remontées d’information en temps réel, les équipes de direction savent exactement où et quand déployer les ressources nécessaires. En optimisant l’adéquation homme-temps-machine, les exploitations renforcent leur efficience comme leur productivité. Les objets connectés renseignent le système immédiatement et continuellement. Ils offrent une souplesse très recherchée dans l’activité transport, correspondant parfaitement aux demandes des clients. Une ramasse supplémentaire ? Un camion bloqué dans un embouteillage ? Un retard au chargement ? Tous ces aléas font partie d’une journée classique dans les exploitations. Grâce à un TMS mobile, il est possible de les gérer sans stress mais surtout de réagir rapidement. De façon générale, les TMS offrent une visibilité accrue sur toute l’activité transport et améliorent la gestion prédictive de la supply chain dans sa globalité.
La dématérialisation du transport routier réduit significativement les coûts des consommables. Les TMS établissent les factures automatiquement, les envoient par e-mail puis les archivent. Ils gèrent également les autres documents se rapportant à chaque expédition : mail de commande, bon de livraison, lettre de voiture, photos, assurance, documents douaniers, etc. Il n’y a plus besoin d’imprimer, les données restent accessibles en permanence. Les entreprises tendent vers le zéro papier dans le double but de réduire leurs coûts de consommation mais aussi d’intégrer des pratiques vertueuses pour l’environnement.
Les transporteurs ont également l’objectif de réduire leur empreinte carbone, notamment par la maîtrise de leur consommation de carburant. C’est possible grâce aux applications et objets connectés. Itinéraires optimisés, réservoirs intelligents, télématique embarquée ou les TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) sont autant d’outils qui travaillent ensemble dans l’optique d’améliorer les performances.
Les TMS mobiles communiquent avec les outils bureautiques et mettent toutes les informations à disposition des équipes et des clients. Non seulement les données sont accessibles et transmissibles rapidement, mais les différents niveaux de contrôle réduisent les saisies humaines avec leurs risques d’erreurs. Par exemple, les clients saisissent leurs commandes directement dans le TMS sous forme d’EDI (Échange de Données Informatiques). Les équipes reçoivent les ordres et les traitent sans avoir à intervenir dans les données concernant le poids, la quantité, les lieux de prise en charge et de livraison ou une assurance ad valorem. Le TMS se charge ensuite d’éditer les étiquettes pour orienter les palettes ou les colis vers les bonnes travées de destination.
Avec les TMS mobiles, la data circule dans le cloud. Elle est hautement sécurisée grâce à des protocoles de sécurité avancés. Le système sauvegarde régulièrement toutes les données qui restent facilement récupérables en cas de sinistre. La confidentialité est assurée, avec des accès limités et personnels. Ce point est particulièrement développé par les fournisseurs de TMS qui mettent l’accent sur des solutions ultra fiables.
Afin de choisir le TMS optimal pour votre activité, il faudra considérer certains critères tels que la taille de votre flotte de véhicules, le mode de transport, vos spécialités, le nombre de quais, les lignes assurées, etc. Les fonctionnalités du système s’appliquent selon vos besoins et sont dimensionnées spécifiquement pour votre activité.
Parmi les fonctionnalités, on trouve tout ce qui a été cité précédemment comme la centralisation des informations, la traçabilité, la gestion des cotations ou encore la gestion des litiges. Les TMS sont développés pour répondre à vos besoins, avec des fonctionnalités qui suivent les spécificités de votre entreprise. Entièrement personnalisables, ils sont en mesure d’intégrer d’autres outils via des API, peut-être ceux avec lesquels vous travaillez déjà. La compatibilité avec des systèmes existants sera étudiée afin de déployer les ressources complémentaires selon vos besoins.
La mise en place d’un TMS nécessite de faire appel à un service informatique performant en général. Il faudra tenir compte du coût du matériel et de la maintenance, mais également des coûts indirects tels que la formation des personnels, l’absence de productivité durant cette période, la résistance au changement ou encore devoir faire appel à un expert.
Le retour sur investissement (ROI) se calcule sur le gain engendré par l’utilisation du TMS. Il est question, par exemple, de gain sur la consommation de carburant, de satisfaction client grâce au respect des délais ou l’intégrité du fret, de gain de parts de marché grâce à la réactivité dans les cotations, etc.
Le TMS développé par Shiptify est la solution pour répondre aux besoins de mobilité grâce à son application responsive, utilisable sur tous les appareils embarqués de type smartphones ou tablettes. Les transporteurs comme les chargeurs y trouvent toutes les fonctionnalités propres à chaque métier.
Les exploitations de transport, tout comme les services d’affrètement, retrouvent tous les échanges d’e-mails, de documents, de photos. Le système gère les réceptions de commandes ou les envois de confirmations d’affrètement avec toutes les mentions légales. Les équipes travaillent sur un espace centralisé qui leur donne accès à toutes les données, il n’y aucune déperdition d’informations et aucun ralentissement dû à un manque de communication entre les services. Très simple à utiliser, le TMS Shiptify reste un outil collaboratif prisé par les équipes pour le partage d’informations entre tous les départements de l’entreprise.
Les chargeurs apprécient le TMS Shiptify pour la maîtrise de leurs flux logistiques :