Stellantis offre à ses salariés le permis poids lourd !

Published on 16 March, 2023
Last Updated 13 March, 2024
2 min
Julien Faussurier
XXX

Une pénurie de chauffeur impacte Stellantis

Stellantis fait face à une grande pénurie de conducteurs routiers. Le secteur est en tension et ce manque grandissant de conducteurs a déjà un impact sur les délais de livraison des véhicules neufs. Cette baisse de personnel serait due au changement de partenaire qu’a récemment effectué le groupe.

En effet, Stellantis s’est défait de son ancienne filiale Gefco pour se diriger vers CAT VM. Ce changement a manifestement impacté la logistique du groupe au point de créer un réel manque de chauffeurs. L’impact sur les usines françaises des marques ex-PSA se fait déjà sentir : certains véhicules sont entreposés durant plusieurs mois après leur sortie des chaînes de montage, en attente d’être livrés. Certains espaces de stockage sont donc totalement saturés.

Une demande surprenante faite aux employés

Pour pallier ce manque, le groupe Stellantis propose une reconversion professionnelle à ses ouvriers, en tant que chauffeurs routiers de camion porte-voitures. Le passage du permis poids lourds leur est financé et il leur a été proposé que la reconversion soit temporaire ou durable.

Ainsi, le groupe propose de “prêter” ses salariés à CAT VM, sans pour autant rompre le contrat avec eux. Il propose aussi d’effectuer une rupture conventionnelle pour une reconversion durable. Stellantis propose jusqu’à 2,4 mois de salaire, qui correspondrait à une somme entre 4 300€ et 6 110€ brut en plus aux ouvriers répondant positivement à la demande.

En France, seuls les salariés de PSA Automobiles SA peuvent bénéficier de cette prime, et les salariés de FCA France ne seront pas concernés par celle-ci car Stellantis France n’existe pas juridiquement.

Une réponse encore faible de la part des salariés

En France, seulement 19 d’entre eux ont répondu à l’appel, contre un total de 140 volontaires au niveau européen. Ces volontaires ont été remerciés personnellement par le directeur général du groupe, Carlos Tavares.

Néanmoins, ces chiffres restent très faibles quand on connaît le nombre de salariés de Stellantis en France, qui se fixe à 40 000, dont 22 000 ouvriers.

Lorem ipsum dolor sit amet conset sadipscing elitr sed.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam era.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien
Articles similaires