Mc Donald's sera bientôt livré grâce à son huile de friture aux Pays-Bas!

Published on 23 July, 2020
Last Updated 14 March, 2024
1 min
Anne-Cécile Blin
XXX

 

La flotte du partenaire assurant la logistique alimentaire du groupe Mc Donald's en Europe, l'entreprise HAVI, roule déjà en partie au bio-diesel mais elle sera désormais fournie en huile recyclée des restaurants Mc Donald's. Le recyclage de ses huiles de friture en bio-carburants a été lancé par le groupe en Grande Bretagne en 2008 et a été étendu en Inde en 2018. L'initiative continue à s'étendre à d'autres pays dans le cadre du plan "durabilité" de Mc Donald's. En Inde par exemple, ce sont 35 000 litres d’huile usagée qui sont produits chaque mois par les 85 magasins de Mumbai, puis filtrés et transformés pour fournir les camions du groupe en carburant "propre".

Selon la raffinerie Neste qui recycle l'huile usagée, les camions roulant avec de l'huile recyclée ont des émissions 90% inférieures aux autres camions. Ce bio-carburant à base d'huile de friture est une excellente alternative aux carburants fossiles. Au delà de la réduction des émissions de GES, il ne nécessite pas de modifier les moteurs diesel.

Le recyclage et la réduction des déchets sont l’un des piliers de notre stratégie de croissance.  Avec HAVI, nous avons développé un plan qui nous permettra de voir comment réduire nos émissions de CO2 dans la logistique, tout en garantissant l’avenir. Nous misons aussi sur les véhicules hybrides et électriques, et réduisons le trafic en centre-ville à l’aide de nos centres logistiques urbains." 

Jeroen Dekkers, Vice président de McDonald’s aux Pays Bas

Rappelons que le groupe Mc Donald's a l'objectif ambitieux de réduire ses émissions de C02 de 36% d'ici 2030.

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien