Lancement officiel de la plateforme France Logistique

Published on 9 January, 2020
Last Updated 14 March, 2024
2 min
Anne-Cécile Blin
XXX

France Logistique est une association issue des propositions du rapport sur la compétitivité de la supply chain française d'Eric Hémar et Patrick Daher. Elle rassemble des acteurs privés dont l'ambition est de faire revenir la France parmi les meilleures logistiques au monde. Pour rappel, la France est aujourd'hui au 15ème rang mondial. Elle doit redevenir un carrefour logistique européen stratégique.

Plus qu’une association de professionnels, plus qu’un interlocuteur unique, France Logistique crée une dynamique de reconquête. L’enjeu est notamment de s’assurer que les biens importés et consommés en France transitent par les ports, aéroports et entrepôts français afin de créer, sur notre territoire, la valeur et les emplois associés

Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d'Etat chargé des Transports

Cette plateforme est un moyen d'instaurer un nouveau type de dialogue entre le secteur privé et le secteur public sur les problématiques liées à la Logistique.

C’est la première fois que toutes les fédérations professionnelles se réunissent dans une plateforme commune

Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique

Les 5 chantiers prioritaires définis lors de cette journée de lancement sont les suivants:

  • Favoriser la compétitivité de la France face à ses voisins européens avec un passage aux frontières simplifié, fiscalité foncière revue, délai d'implantation des entrepôts raccourci.
  • S'inscrire dans une dynamique de transition énergétique
  • Améliorer l'image de la filière et accompagner l'évolution des métiers et compétences alors que la logistique se digitalise de plus en plus.
  • Travailler sur l'organisation de la logistique urbaine pour en améliorer l'efficacité
  • Contribuer à la planification du territoire en termes logistiques et à la définition de nouveaux schémas sur l'ensemble du territoire.

Notre objectif est d’améliorer l’attractivité et la compétitivité de la filière logistique au service des entreprises, des consommateurs et du développement durableFrance Logistique n’est pas une organisation professionnelle de plus. Elle traitera des sujets communs à l’ensemble de la chaîne logistique sans se substituer aux compétences des différentes fédérations déjà existantes.

Anne-Marie Idrac

Un premier point d'étape est prévu en Juin 2020.

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien