LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

Somfy x Shiptify : comment améliorer le pilotage transport d’un groupe international?

Confronté à des problèmes de visibilité sur ses transport, le groupe Somfy a su prendre le tournant du digital grâce à Shiptify. Retour sur l’évolution de leurs pratiques logistiques grâce à cette solution pour mieux piloter leurs flux transport.
publié le 01 octobre 2019

Somfy : Un groupe multi-sites, multi-marques à la croissance rapide.

Somfy est un groupe industriel français, fondé en 1969, devenu aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la motorisation, de l’automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment et des systèmes d’alarme. Cette entreprise à la croissance rapide possède une supply chain très complexe: 8 sites de productions, 50 entrepôts, 125 filiales, 10000 références au catalogue.

La croissance mondialisée du groupe Somfy a complexifié l’organisation du transport (internationale, multi-marques, multi canaux, tous modes de transport) et le pilotage de ses flux transport est devenu un enjeu majeur pour l’entreprise.

 

Comment était piloté le transport dans le groupe Somfy avant Shiptify? 

En 2017, le pilotage transport chez Somfy c’était:

  • Une coordination « en central», mais une organisation « décentralisée » sur les sites, avec des processus non harmonisés.
  • Aucune visibilité sur les en-cours de transport, ou les attendus en réception.
  • Des tâches administratives lourdes avec des outils de pilotage tels que Excel, le téléphone, les mails et les portails web des transporteurs.
  • Une qualité de service difficilement mesurable
  • Des opérations spots rarement challengées
  • Un ERP en fin de vie.

Les caractéristiques recherchées par Somfy pour un outil de pilotage était multiples:

  • limiter les investissements IT
  • ne pas imposer de process spécifique aux transporteurs
  • pouvoir simplement déployer la solution à travers le monde,
  • engager toutes les équipes concernées (internes et externes) par les opérations,
  • ne pas influencer la relation commerciale avec ses partenaires
  • se concentrer sur l’amélioration de la qualité de service

Comment s’est déroulée la mise en place de Shiptify chez Somfy?

Le groupe avait déjà étudié à plusieurs occasions la pertinence économique de la mise en place d’un TMS classique, face à l’obsolescence de son ERP. Les coûts et délais d’implémentation avaient toujours été un frein à la mise en place de ce type de solution.

Somfy a alors pris la décision de s’équiper d’un outil de pilotage transport collaboratif, en mode SAAS. Le pilote de Shiptify a été lancé dans une de ses filiales sur un flux unique (import en Tunisie) dans le cadre d’une phase de test, pour mieux comprendre la pertinence de la solution, vérifier l’adhésion en interne et auprès des partenaires et évaluer le ROI potentiel de la solution.

Le ROI a été immédiat (inférieur à un mois), puisque mis à part l’investissement “temps” pour former les équipes, aucun investissement financier ou informatique n’a été nécessaire pour déployer l’outil.

Antoine Arthus, Responsable Transport Groupe chez Somfy

Shiptify a finalement été déployé sur l’ensemble des sites de production (France, Tunisie, Pologne, Chine) et de distribution dans le monde, soit 40 sites dans 23 pays, sur les 5 continents. Aujourd’hui, plus de 450 collaborateurs utilisent quotidiennement la plateforme pour gérer les flux transport.

La solution Shiptify est innovante car elle est simple ! La simplicité de mise en œuvre et d’utilisation a décuplé le nombre d’intervenants sur la plateforme et a permis d’enrichir les interactions au sein de l’entreprise, pour mieux décloisonner les différents silos de notre supply-chain.

Antoine Arthus, Responsable Transport Groupe chez Somfy

Quel bilan dresser après 2 ans de collaboration?

La centralisation des flux et la communication entre les partenaires permet d’aller chercher des optimisations concrètes et opérationnelles dans le plan de transport en place: gain de visibilité sur les flux, diminution des tâches administratives, suppression des e mails dans la gestion des flux transport, rationalisation des dépenses transport, amélioration continue de la qualité, fluidification de la charge sur les quais, facilitation des appels d’offres. Voilà quelques exemples des bénéfices à court et moyen termes. 

Le coût d’exploitation du portail est très largement compensé par les économies de temps réalisées et la rationalisation des dépenses transport. De plus, il permet de structurer notre supply chain pour répondre à la croissance très forte du groupe et à la complexité grandissante de nos opérations.

Antoine Arthus, Responsable Transport Groupe chez Somfy

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude de cas, téléchargez la version complète

Si vous souhaitez être accompagné dans la digitalisation de votre supply chain, demandez une démonstration personnalisée de Shiptify.

 

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
[fluentform id="2"]
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram