Pilot Corp. Europe x Shiptify : accroître l'efficacité de sa supply chain grâce à la digitalisation

Published on 8 November, 2019
Last Updated 14 March, 2024
6 min
Anne-Cécile Blin
XXX

Il y a encore un an, Pilot Corporation Europe, filiale du groupe Pilot, numéro 2 mondial des instruments d’écriture, gérait ses flux transports selon des méthodes traditionnelles, à l’aide d’outils non collaboratifs (tableurs et mails). L’entreprise faisait alors régulièrement face, à des problèmes de disponibilité de l’information et des dysfonctionnements liés à une mauvaise transmission ou un mauvais partage de l’information.

Pilot Corporation Europe: une ETI internationale sur le marché des produits de grande consommation.

Pilot Corporation of Europe est une entreprise appartenant au groupe Pilot Corporation créé en 1918 et basé à Tokyo. Pilot Corporation est une entreprise très innovante cherchant à repousser sans cesse les limites de la technologie appliquée aux systèmes d’écriture avec des encres révolutionnaires et des mécanismes de pointe. 

Depuis 1997, le siège social de Pilot Corp. Europe se situe en Haute Savoie, près d’Annecy, où sont également regroupés le site de production européen du groupe et la filiale française. 240 personnes sur les 2600 collaborateurs dans le monde travaillent sur ce site français. Pilot Corporation Europe a pour mission également de soutenir logistiquement toutes ses filiales et ses distributeurs européens.

Comment sont organisés les flux transport chez Pilot Corporation Europe?

En tant qu’usine de production mais aussi plateforme logistique pour l’Europe, Pilot Corporation Europe doit gérer de nombreux flux entrants et sortants. Cette supply chain multinationale, complexe et tendue s’inscrit dans un marché de grande consommation très exigeant et concurrentiel, imposant à Pilot Corp Europe rigueur et efficacité dans le pilotage de ses transports.

Comment étaient gérés les flux transport avant Shiptify?

Avant l’implémentation de Shiptify, la gestion des transports se faisait comme beaucoup, avec de l’Excel pour gérer des plannings, des aller-retours incessants et de multiples mails avec les différents transporteurs pour les bookings et les demandes de cotation.

Fabien Bessette, Logistics Manager @Pilot Corporation Europe

Avant la mise en place de la plateforme de pilotage Shiptify, beaucoup de temps et d’énergie étaient perdus dans des tâches répétitives et des méthodes non collaboratives. Beaucoup de temps était également perdu dans la recherche de l’information dans les différentes boites mail des intervenants, entraînant parfois des situations de blocage en cas d’absence de certains interlocuteurs.

Face à ces difficultés, l’entreprise envisage dans un premier temps la mise en place d’un planning collaboratif web pour centraliser l’information sur les flux entrants et sortants et pouvoir la communiquer à l’ensemble des intervenants de sa supply chain. En recherchant cet outil collaboratif, elle découvre Shiptify et réalise toutes les possibilités d’optimisation et d’amélioration de sa gestion de transports.

Lorsque les équipes ont découvert la plateforme Shiptify, ça a été une évidence. Du cariste au service client, tout le monde a eu envie de travailler avec. C’était exactement la solution que nous cherchions depuis un moment. 

Fabien Bessette, Logistics Manager @Pilot Corporation Europe

La mise en place de Shiptify chez Pilot Corporation Europe

L’implémentation de Shiptify s’est effectuée en 2 phases:

    1. La gestion et le suivi des expéditions c’est à dire les process où le ROI était le plus rapide: booking et suivi des expéditions , plan transport du logiciel Shipti-TMS mais aussi demandes de cotation avec le logiciel d’affrètement Shipti-Spot.

    1. La gestion des flux entrants et la mise en place des plannings de réception de la solution Shipti-Dock. Aujourd’hui, les quais sont équipés d’écrans affichant le planning des réceptions et expéditions établi dans la plateforme, permettant aux équipes de mieux s’organiser. Pilot Corp. Europe utilise également l’outil de prise de RDV entrepôt qui permet aux fournisseurs de voir la charge du quai au moment de la prise de RDV et de se positionner sur les créneaux de livraison disponibles. Cela permet à la Réception de maîtriser la cadence des flux et de s’organiser en conséquence.

C’est un logiciel qui est tellement simple d’utilisation que le déploiement a été très rapide. La facilité d'implémentation a été un des éléments clés de notre décision. Nous n'avons pas été déçus : les équipes internes, comme les transporteurs ont tout de suite adopté l’outil.

Fabien Bessette, Logistics Manager @Pilot Corporation Europe

Quels sont les avantages de la plateforme Shiptify?

Avant tout, Shiptify est une plateforme simple d’utilisation et intuitive.

Les équipes ont très bien adopté l’outil tout comme les transporteurs partenaires parce qu’il est simple et extrêmement intuitif. Tous les transporteurs adhèrent totalement à la démarche car ils se rendent compte que ce genre de solutions de digitalisation du transport devient incontournable.  

Shiptify c’est un outil simple d’utilisation. Aujourd’hui, il ne faut plus avoir à être informaticien pour utiliser un logiciel. La prise en main est rapide, en 1h on est capable d’utiliser la plateforme.

Fabien Bessette, Logistics Manager @Pilot Corporation Europe

Un autre atout de l’outil c’est la centralisation de l’information dans le dossier transport et l’aspect collaboratif. Tout ce qui concerne une expédition est remonté, échangé dans le dossier transport de l’expédition grâce au chat intégré: les documents, les informations importantes, les litiges etc...Cette centralisation de l’information est notamment un réel atout dans la problématique de gestion des liasses documentaires pour les expéditions vers des pays hors Union Européenne.

Ensuite, derrière Shiptify, il y a tout le système de tableaux de bord et outils d’analyse qui permet d’avoir un suivi en temps réel, d’optimiser régulièrement les process et d’être plus pro-actif.

Avant, nous n’avions pas d’indicateurs car nous n’avions pas le temps de collecter la donnée dans les boites mails et de la structurer pour pouvoir l’exploiter. Avec Shiptify, nous avons désormais des KPIs en live.

Fabien Bessette, Logistics Manager @Pilot Corporation Europe

Le principe de co-construction de l’outil avec l’utilisateur est un principe que les autres outils informatiques n’ont pas. La plateforme est actualisée et optimisée en permanence en fonction des retours de ses utilisateurs

Les ingénieurs de l’équipe Shiptify sont vraiment à l’écoute des idées des utilisateurs. C’est très appréciable.

Fabien Bessette, Logistics Manager @Pilot Corporation Europe

Quels sont les bénéfices sur l’efficacité de la supply chain Pilot Corp Europe?

Il y a un an l’entreprise ne connaissait pas Shiptify. Aujourd’hui, elle observe déjà tous les bénéfices de la solution et a pu constater un ROI rapide notamment grâce au module plug & play, au coût d’implémentation nul et au modèle économique 100% variable.

Shiptify accroît la productivité et l’efficacité des équipes.

    • La mise en place de la plateforme a permis d’automatiser les tâches répétitives et de libérer du temps au profit de missions à plus forte valeur ajoutée comme challenger les partenaires sur leurs services.

Les utilisateurs de Shiptify au sein de notre organisation sont ravis d’utiliser la plateforme car elle a un côté ludique par rapport aux anciennes méthodes mais en même temps responsabilisant et valorisant.

Fabien Bessette, Logistics Manager @Pilot Corporation Europe

    • Le meilleur suivi des commandes et la mise en place du nouveau planning de chargement permet une meilleure organisation des équipes dans leurs préparations.

    • Shiptify permet enfin de réduire le nombre d’emails échangés.

Shiptify a également permis à Pilot Corp Europe de réduire ses dépenses transport grâce à l’optimisation de ses expéditions, la possibilité de comparaison de l’offre et une meilleure connaissance du marché du transport.

Shiptify a donné à l’entreprise les moyens d’améliorer sa qualité de service. La visibilité sur les flux et les données ainsi que la centralisation de l’information permettent rapidement d’identifier les dysfonctionnements ou les points d’améliorations et de challenger les équipes comme les transporteurs partenaires. 

L’exemple de Pilot Corp. Europe montre à quel point aujourd’hui il est possible pour une entreprise quelle que soit sa taille d’enclencher la digitalisation de sa supply chain à l’aide d’outils innovants, mais simples et accessibles, et d’obtenir très rapidement des améliorations significatives sur son pilotage transport et sur l’efficacité de sa supply chain dans son ensemble.

Vous souhaitez savoir comment Shiptify peut aussi vous accompagner dans l’amélioration de l’efficacité de votre supply chain grâce à sa plateforme collaborative de pilotage transport?

Demandez votre démonstration personnalisée de la plateforme en cliquant ici.

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien