Saviez-vous qu'au premier trimestre 2024, l'activité de transport de marchandises a augmenté de 1,4 %1, tandis que l'emploi dans le secteur des transports et de l'entreposage a continué de croître, atteignant 1 563 900 salariés ? Ces chiffres illustrent l'importance croissante de la logistique dans notre économie. Cependant, le secteur du transport routier reste un des plus polluants. Il contribue largement aux émissions de CO₂. Comment alors concilier efficacité logistique et durabilité environnementale ? Découvrez ici des solutions pour rendre le transport routier plus écologique.
- Quel est l’impact du transport routier sur l'environnement ?
- Pourquoi faut-il diminuer son empreinte carbone logistique ?
- Transition vers un transport routier plus écologique
- Quel est le rôle des expéditeurs dans la réduction de l’impact environnemental ?
- Transport routier : quelles options pour le rendre plus écologique ?
- Le rôle du TMS Shiptify dans la transition du transport routier
Quel est l’impact du transport routier sur l'environnement ?
Les émissions de CO₂, les particules fines et la consommation de carburant sont autant de facteurs qui contribuent à l'impact écologique négative du transport routier : explications.
Émissions de CO₂ et autres polluants
Le transport routier est responsable d'une part dominante des émissions de CO₂, de NOx et de particules fines. Ces polluants participent au changement climatique et à la dégradation de la qualité de l'air. Selon une étude récente2, les poids lourds sont responsables de 30 % d'effets de CO2 liées au trafic de la route.
En France, le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES), ce qui représente 31 % des émissions en 2019. Après une baisse liée à la Covid-19, les rejets ont augmenté de 2,3 % en 2022.
Les entrepôts logistiques, qui consomment beaucoup d'énergie et d'espaces naturels, contribuent également à la dette carbone.
À savoir
En 2022, les émissions de GES ont diminué de 2,7 %, principalement grâce à une réduction de la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment.
Consommation de carburant et ses conséquences
L'usage élevé de carburant fossile par les poids lourds entraîne une exploitation intensive des ressources naturelles et génère des coûts économiques et environnementaux considérables.
Pourquoi faut-il diminuer son empreinte carbone logistique ?
Réduire son empreinte carbone n'est pas seulement une exigence légale ou une démarche éthique. C'est aussi un moyen d'améliorer l'efficacité opérationnelle, de répondre aux attentes des clients et de préparer l'avenir face aux contraintes environnementales croissantes.
Comment le secteur routier peut-il diminuer ses émissions ?
Plusieurs stratégies contribuent à limiter les émissions, notamment en optimisant les trajets, en utilisant des carburants alternatifs, et en améliorant l'efficacité énergétique des voitures.
Optimiser sa distribution pour réduire ses émissions de gaz
Selon une étude de Stuart & YouGov (2019), 60 % des Français sont sensibles à l'impact écologique des livraisons. Pour répondre à ces attentes, on peut améliorer les tournées, promouvoir l'éco-conduite et rouler avec des véhicules moins polluants pour l'environnement. Le report modal vers le fret ferroviaire, maritime ou fluvial est également une solution.
Couper le moteur des camions lors des temps d'attente
Éviter le ralenti des moteurs lors des arrêts limite considérablement les émissions inutiles de CO₂ et permet d'économiser de l'essence.
À noter
En mars 2023, le gouvernement a déclaré qu'il allait allouer environ 100 millions d'euros pour soutenir trois dispositifs visant à décarboner les poids lourds (source : Gouvernement.fr).
Maintenir une vitesse constante
Adopter une vitesse constante diminue la consommation de carburant et les effets polluants, tout en réduisant l'usure des voitures.
Entretenir régulièrement les véhicules
Un entretien régulier des voitures améliore leur efficacité énergétique, prolonge leur durée de vie et réduit les risques de panne.
Transition vers un transport routier plus écologique
Cette transition nécessite des changements probants dans les pratiques actuelles. Cela inclut l'adoption de véhicules électriques, la formation des chauffeurs à l'éco-conduite, et l'utilisation accentuée de carburants alternatifs.
Former les chauffeurs à des techniques de conduite économique
Former les chauffeurs à une conduite éco-responsable vise à réduire l'usage de carburant de 10 à 15 %.
Utilisation de carburants alternatifs : biogaz, électricité, hydrogène
Les carburants alternatifs offrent des options viables pour réduire les émissions de CO₂ et d'autres polluants.
Des innovations en la matière
- La filière des biocarburants de type EMAG3 via Esterifrance et France Mobilité Biogaz (FMB), s'unissent pour décarboner les transports routiers. Ensemble, ils créent un groupe de travail pour promouvoir leurs solutions et soutiennent un nouveau classement "Véhicules gaz" (classe G) dans la nomenclature Crit’Air. Régis Gaignault de FMB souligne que ce partenariat marque le début d’une collaboration entre les deux filières.
- Fly-Box4 relie les grands hubs portuaires aux ports secondaires en utilisant la voie fluviale et une structure volante innovante basée sur la technologie des hydrofoils. Cette solution durable est particulièrement avantageuse, sachant que les voitures émettent plus de 100 fois plus de CO2 que les navires pour transporter la même quantité de marchandises sur des distances similaires.
Optimisation du chargement des véhicules
Maximiser le chargement des véhicules permet de diminuer le nombre de trajets nécessaires et de limiter ainsi la consommation de carburant et les émissions.
À ce propos, la logistique inverse prend en charge la collecte et le recyclage des produits. Par exemple, le Groupe La Poste à Douvrin a investi 30 millions d'euros2 dans un site éco-responsable. Elle a augmenté la capacité des camions de 30 % et amoindrit ainsi le nombre de voitures sur les routes, ce qui a drastiquement diminué les émissions de CO2 par colis.
Quel est le rôle des expéditeurs dans la réduction de l’impact environnemental ?
Découvrez comment les expéditeurs jouent un rôle prédominant en choisissant des pratiques logistiques durables et en optimisant leurs chaînes d'approvisionnement.
Réduction des kilomètres à vide
La première initiative est d’éviter les trajets à vide en optimisant les itinéraires et en consolidant les chargements. Cela contribue à diminuer les émissions et les coûts.
Transport multimodal
Ensuite, combiner plusieurs modes de transport (routier, ferroviaire, maritime) permet de réduire son empreinte sur l'environnement en utilisant chaque mode à son avantage.
Les initiatives pour décarboner le transport routier
En 2023, le gouvernement a alloué 55 millions d'euros pour faciliter l'acquisition de plus de 500 camions électriques dans le cadre d'un appel à projets doté de 60 millions d'euros. De plus :
- 40 millions d'euros sont dédiés à la production de poids lourds électrique ;
- Le déploiement de bornes électriques haute puissance pour camions sera soutenu par un appel à projets France 2030 ;
- Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique2, note que le soutien public à la voiture décarbonée a atteint un milliard d'euros ;
- L'Ademe promeut des véhicules intermédiaires pour la logistique du dernier kilomètre.
Enfin, un corridor électrique sur l'autoroute A10 permettra aux camions de se recharger dynamiquement en roulant. C’est une innovation mondiale qui vise à réduire la taille des batteries et les contraintes d'autonomie.
Transport routier : quelles options pour le rendre plus écologique ?
Les outils et technologies modernes proposent des options innovantes pour limiter l'empreinte carbone du transport routier, améliorer l'efficacité énergétique et optimiser les flux logistiques. Découvrez la logistique verte.
Calculateur CO2 pour estimer son impact sur l'environnement
Des outils comme le calculateur CO2 de Shiptify permettent d'estimer l'impact que l'on a sur l'environnement. Les entreprises peuvent ainsi rapidement identifier les pistes d'amélioration. Cet outil vous est mis à disposition gratuitement.
Centralisation des informations pour une meilleure prise de décisions
Centraliser les données de transport permet d'améliorer la communication entre toutes les parties prenantes du transport. Les entreprises peuvent trouver les documents qu'elles recherchent rapidement, de quoi rendre la prise de décisions plus documentée. In fine, cela permet d'optimiser les flux logistiques.
Le cabotage routier : l'option ingénieuse
En effet, le cabotage routier est une bonne solution pour rendre le transport plus vert. Pourquoi ? Tout simplement car il permet d'optimiser l'utilisation des véhicules en réduisant les trajets à vide. La consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre est réduite, de quoi contribuer à une logistique plus écologique et efficace.
Pourquoi utiliser un TMS ?
Un TMS (Transport Management System) comme celui de Shiptify déploie une visibilité en temps réel sur les flux de transport, ce qui octroie une gestion plus performante et durable.
Le rôle du TMS Shiptify dans la transition du transport routier
Shiptify propose un TMS performant qui facilite la transition vers un transport routier plus écologique grâce à ses fonctionnalités innovantes :
- Gestion du multimodal : simplifie l'intégration de différents modes de transport pour réduire les émissions ;
- Planification des expéditions : gère les flux de marchandises de bout en bout, il optimise les trajets et les charges.
- Fret ferroviaire et maritime : simplifie le pilotage de ces modes de transport et réduit ainsi l'empreinte carbone.
- Ferroutage : le combiné rail-route permet également de réduire son empreinte carbone.
- Eco transit : un outil intégré pour suivre vos KPI et réduire les émissions de chaque transport.
La transition vers un transport routier plus écologique est possible et essentielle. En adoptant des pratiques durables et en utilisant des outils technologiques avancés comme le TMS Shiptify, les entreprises peuvent baisser leur impact environnemental tout en boostant leur efficacité opérationnelle. Adoptez dès aujourd'hui des solutions de transport vertes pour un avenir plus durable.
Sources :
- Conjoncture des transports | Données et études statistiques
- Logistique « verte », cinq questions à se poser | EY - France
- Les filières BioGNV et biocarburants s'unissent pour soutenir la décarbonation des transports routiers
- Transport de marchandises éco-responsable: quelles solutions pour désengorger nos routes et nos villes? - Nice-Matin