Safran Tunisie digitalise le pilotage de ses flux transports

Published on 23 June, 2022
Last Updated 14 March, 2024
2 min
Julien Faussurier
XXX

Installé depuis 2005 en Tunisie, Safran totalise environ 1 000 opérations par mois avec du cross-docking en France et aux États-Unis, de quoi nécessiter des flux au point.

Mettre en place un TMS, un besoin amplifié par la crise sanitaire

Comme une grande majorité d'entreprises industrielles, Safran gérait plusieurs ses transports à l’import et à l’export (aérien, maritime, route, Ro-Ro) avec des processus manuels : mails, fichiers Excel et téléphone.

Avec la crise sanitaire, il était devenu essentiel de trouver un outil permettant de gagner en agilité et de partager ses données sans avoir besoin d’écrire des centaines de mails pour communiquer avec le service client, les ADV ou les fournisseurs.

 

100 % des opérations ont été déployées sur le TMS en 4 jours

Hésitant face aux logiciels requérant un hébergement sur ses serveurs ou interagissant avec ses ERP, Safran décide en 2021 de s’orienter vers Shiptify, et après quelques démonstrations et un paramétrage rapide, la solution est vite adoptée.

100% des opérations de Safran Tunisie passent chez Shiptify en l’espace de quatre jours.

“Nous avons été séduits par la facilité de la mise en place, qui répondait exactement à nos besoins, notamment avec Shipti-Dock pour la planification des activités logistiques de nos quais, tandis que les demandes de cotation correspondaient à nos exigences transport”.

-Hayder Saidani : Responsable transports, douanes et plateformes externes chez Safran Tunisie.

 

La deuxième étape du déploiement: la réduction des émissions CO2

Grâce à la visibilité 360 du TMS Shiptify, l’équipe de Safran Tunisie a pu comprendre que les expéditions sont vers les mêmes destinations ou régions, ce qui leur a permis de consolider les flux, profiter des gains en matière de coûts financiers, et de réduire les émissions de CO2.

Ce bénéfice environnemental constitue la deuxième étape du déploiement de la solution ; réduire le bilan carbone avec la mutualisation.

“Chez Safran, nous sommes très engagés pour la diminution des émissions de CO2 de nos flux logistiques. Nous avons donc discuté avec les équipes Shiptify pour utiliser la fonctionnalité de mesure de CO2 d’EcoTransIT. Avec nos ordres de transport et la connexion API sur EcoTransIT, nous sommes en mesure, depuis septembre 2021, de monitorer nos émissions.”

 

En s’aidant de la plateforme de pilotage transport Shiptify, Safran commence à travailler à la mise en commun de ses flux export et import afin de diminuer au maximum ses émissions.

L'équipe logistique de Safran étoffe également l'utilisation de l’outil avec la fonctionnalité de cartographie des flux afin d’aboutir un plan directeur de transport le plus optimal possible en coût impact CO2.

L’entreprise travaille avec les autres sociétés du groupe afin d’intégrer les différents calques de leur flux et de pouvoir dégager des synergies entre les pays et les régions. Le TMS Shiptify leur permet d’agréger les datas nécessaires pour cette étude cartographique.

Shiptify permet également à Safran Tunisie de réaliser des reportings clairs basés sur des éléments factuels, ce qui leur permet de préparer des rapports d’activité avec ses transporteurs car ils sont capables de mesurer leurs performances sur les livraisons en s’appuyant sur des données qu’eux-mêmes ont validées.

Pour en savoir plus, retrouvez d'autres informations sur Voxlog.

Découvrez une nouvelle manière de gérer vos transports
Avec le TMS de Shiptify, réalisez vos achats de transport en 2 clics, suivez l’ensemble de vos expéditions à un seul endroit, automatisez les process pour optimiser la productivité de vos équipes et réaliser des économies.
Découvrez le TMS qui va changer votre quotidien