LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

Le groupe Jacky Perrenot, va-t-il changer de main prochainement ?

Le groupe Jacky Perrenot, leader de son secteur, connait ces dernières années une croissance fulgurante, notamment grâce à d'habiles rachats. Un retrait de l’entreprise est aujourd’hui envisagé par les fonds EMZ et Siparex, détenteurs majoritaires des actions de la société de transport routier.
publié le 30 janvier 2023

Une stratégie de diversification payante

Sans mauvais jeu de mots, ce « poids lourd » du secteur est une référence depuis de nombreuses années dans le domaine de la grande distribution. Carrefour, Intermarché, ou Casino font partie de ses clients historiques.

Mais Jacky Perrenot a opéré ces dernières années une stratégie de diversification judicieuse comme avec par exemple le rachat de VIR, et de Tamdis, deux spécialistes de la livraison de meubles lourds à domicile, notamment pour le compte de Vente Unique, Ikea ou Maison du Monde.

 

Perrenot avait précédemment fait l'acquisition de SECD, spécialiste de logistique de la cuisine équipée, puis du luxembourgeois NC Transports Lux, évoluant lui dans des environnements industriel. Sans oublier la prise de contrôle du lyonnais Trans-Ajolans, spécialisé lui dans les transports en camion-grue et convois exceptionnels.

L’entreprise, fondée en 1945 par le père de Jacky Perrenot, a ainsi multiplié son chiffre d’affaires par 12 pour franchir en 2022 le milliard d’euros de chiffre d’affaires, s'approchant des 10.000 employés.

C’est pour cela qu’une mise en vente de la société pourrait largement agiter le marché actuel.

 

Un rachat de l'entreprise par un investisseur financier ou par un industriel ?

 

Malgré tout d'après le magazine L'Informé, les choses sont encore loin d’être faites, « il y a bel et bien des réflexions, même si elles sont encore à un stade préliminaire » confiait un des proches du groupe au magazine, pour qui « l’arrivée d’autres investisseurs au capital est aussi une piste », d’après un connaisseur du dossier en cours.

Avec sa double couche métier B2C et B2B, l’entreprise pourrait être une cible de choix pour les grandes compagnies maritimes, dans leur stratégie de conquête des flux inlands.

LogTech news Shiptify
L’info qu'un Directeur Supply Chain
doit avoir avant les autres.
[fluentform id="2"]

 

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
[fluentform id="2"]
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram