LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

DOPI observe, analyse et centralise les informations de votre production logistique

L'innovation au service de l'efficacité logistique. Grâce à des capteurs utilisant la vision par ordinateur, la plateforme DOPI identifie ce qui impacte votre productivité, la sécurité et le confort de vos collaborateurs et la sureté de vos installations. Décryptage.
publié le 06 janvier 2022

Les solutions de géolocalisation en temps réel (RTLS) sont aujourd’hui nombreuses et diversifiées. BLE, UWB, vision par ordinateur (CV), LORA, WIFI, … se mêlent et se croisent dans un brouhaha indécryptable.
Cette multiplicité des technologies rend difficile l’analyse des avantages et des inconvénients de chaque solution, d’autant plus que la satisfaction des cas d’usages habituels de l’entrepôt passe en général par un mix de ces différentes technologies.

Fort de leur expérience de plus de 12 ans dans les grands entrepôts logistiques à travers l’Europe, les deux fondateurs de DOPI ont décidé d’associer leurs compétences technologiques et leur connaissance des cas d’usages afin d’aider leurs clients à y voir plus clair. C’est le but de la plateforme DOPI : un service unique, qui fédère toutes les informations « temps réel » du terrain, qui prétraite les données au regard des cas d’usages adressés, et qui distille au décideur uniquement les bonnes informations, au bon moment. 

Mais au-delà d’une plateforme d’applications, DOPI est un service complet qui alloue des ressources, Experts IoT et data scientists, pour accompagner les utilisateurs dans la phase de définition du besoin, dans le chiffrage des différentes solutions techniques, et dans le calcul des temps de retour sur investissement.

DOPI prend ensuite en charge le processus d’installation et de mise en service des systèmes choisis, accompagne ses clients dans l’appropriation de la plateforme.

Les temps consacrés aux études sont réduits pour l’entreprise, les coûts des systèmes à installer sont optimisés, et le service rendu est suivi dans le temps sur une plateforme simple et conviviale.

Suivi d'objets mobiles, des paramètres d'environnement, des consommations énergétiques : une seule interface.

Le préjudice causé par une erreur dans la préparation de commande croît avec le temps mis à s’apercevoir de l’erreur : en d’autres termes, lorsqu’une palette est chargée par erreur dans un camion, il est beaucoup moins préjudiciable de s’en apercevoir à l’instant du chargement que 5 jours plus tard, lorsque le client vous appelle pour signaler l’erreur.

C’est pourquoi la mise en place de systèmes qui facilitent la réactivité est essentielle. DOPI propose donc de masquer les systèmes multiples de gestion en temps réel, RTLS, capteurs d’environnement, compteurs divers, … en les intégrant dans un environnement unique.
Avec cette plateforme, toutes les informations utiles sont regroupées, et les données sont priorisées de manière à solliciter l’exploitant uniquement lorsque cela est nécessaire.

Les cas d'usages, toujours les cas d'usage...

Car ce qui doit focaliser l’attention de l’utilisateur, ce n'est surtout pas les moyens mis en œuvre mais les résultats obtenus. Seul compte le cas d’usage, et la disparition des « points de souffrance » : les moyens technologiques ne sont … que des moyens.

C’est pourquoi l’objectif de DOPI est d’effacer les technologies au profit des cas d’usages. 

Quel est l’effet à obtenir, quelles sont les informations et les données nécessaires, quel est le budget, quelles sont les contraintes externes, et enfin quelles sont les technologies qui répondent de manière globale au besoin ?

C’est seulement après avoir répondu à ces questions qu’un projet efficient pourra être mis en place. Et parfois avec des surprises : les sujets les plus ardus ne correspondent pas forcément aux solutions les plus coûteuses, et se donner le temps de réfléchir collégialement entre spécialistes métier et experts en data sciences permet souvent d’optimiser considérablement l’économie générale d’un projet.

Un éventail de technologies innovantes et complémentaires.

L’intérêt de DOPI réside donc dans l’accompagnement qu’elle fournit dans la phase initiale du projet, en favorisant la concordance entre l’effet à obtenir et les technologies disponibles pour cela.

Mais si l’objectif est de masquer les technologies, il ne s’agit pas de les négliger. Depuis la théorie jusqu’à leur mise en œuvre sur le terrain, la compétence technique est le second atout de DOPI. Car chacune des technologies existantes dispose de ses propres atouts et faiblesses. Il est ainsi rare de satisfaire un cas d’usage sans croiser les technologies afin de multiplier leurs atouts et de compenser leurs faiblesses respectives. 

Inutile par exemple de couvrir un entrepôt de caméras pour suivre des chariots, quand des beacons, moins coûteux mais moins précis, peuvent rendre le service. Quelques caméras de vision par ordinateurs bien disposées peuvent alors compenser les effets du manque de précision et l’ensemble fournira un résultat remarquable.

Décrivez votre besoin fonctionnel, on fait (tout !) le reste !

Identifier les problèmes de production les plus coûteux et chiffrer la « douleur » engendrée est souvent la partie la plus délicate du projet. C’est également la partie la plus importante car la faisabilité du projet et son équilibre économique en dépendent. C’est donc le point sur lequel DOPI propose de cibler les efforts.

Pour le reste, sélection des technologies, chiffrages des infrastructures et des services, interfaçage avec les systèmes existants, implantations et mise en œuvre, la délégation à des spécialistes vous dispense de focaliser vos ressources sur ces aspects : finalement, vous n’aurez qu’à étudier nos synthèses techniques et économiques et à décider de la meilleure solution pour votre entreprise.

En savoir plus sur DOPI.


Avec Shiptify, construisez la supply chain de demain.
Shiptify rassemble une équipe d'experts de la logistique et du digital pour servir les supply chains les plus exigeantes, partout dans le monde.


 

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
[fluentform id="2"]
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram