LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

Révillon Chocolatier x Shiptify: les atouts de la digitalisation dans un secteur à forte saisonnalité

La PME a mis en place Shiptify pour gagner en efficacité lors de ses deux pics annuels de transport : Noël et Pâques. Aujourd'hui, elle ne reviendrait pas en arrière. Rencontre avec Vivian Rousselet, Responsable Logistique.
publié le 09 avril 2020

Révillon Chocolatier aurait pu continuer à gérer ses deux pics d’activité transport annuels, Pâques et Noël, avec les mêmes méthodes traditionnelles et non collaboratives. Heureusement, l’entreprise a découvert Shiptify grâce à la recommandation d’un de ses confrères !

Révillon Chocolatier : Une PME française au savoir-faire historique face à des problématiques de saisonnalité

L’entreprise Révillon Chocolatiers est née il y a un peu plus de 120 ans à Lyon et a déménagé à Roanne dans la région lyonnaise dans les années 70.

Révillon Chocolatier est particulièrement connu pour ses papillotes, chocolats emblématiques des festivités de Noël. La marque propose également des spécialités pour fêter Pâques depuis plusieurs années maintenant.

Les papillotes emblématiques de Noël

Révillon Chocolatier compte aujourd’hui 240 collaborateurs, tous passionnés de chocolat et oeuvrant pour garantir la qualité des produits, au service de clients exigeants, pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Comment sont organisés les flux logistiques chez Révillon Chocolatier?

L’entreprise se compose d’une usine de production et d'un entrepôt logistique où sont également effectués des opérations de conditionnement. Une navette interne assure le transfert de la marchandise entre ces deux sites.

Ils ont également un prestataire externalisé qui fait du stockage et de la préparation de commandes. Certaines expéditions partent parfois directement de l’entrepôt du prestataire vers le client sans passer par l’entrepôt logistique de Révillon.

  • La très grande majorité du volume annuel des chocolats Révillon est livrée aux plateformes logistiques des enseignes GMS françaises en affrètement routier à Noël et Pâques
  • Le reste est livré à des grossistes

Les problématiques transport de Révillon Chocolatier

L'entrepôt Révillon Chocolatier

Dans ce contexte de forte saisonnalité, on est face à une problématique de concentration de besoins énormes d’affrètement sur une courte période pendant laquelle toute erreur peut avoir d’importantes conséquences sur la performance et la pérennité de l’entreprise.

En effet, Révillon Chocolatier affrète sur chacun des 2 temps forts annuels de Noël et Pâques pas moins de 800 camions sur une période de 6 semaines.

La mise en place de la plateforme de pilotage transport Shiptify

Avant Shiptify, Révillon Chocolatier utilisait une maquette Word pré-remplie dans laquelle étaient saisis les différents besoins de transport. Ce document était ensuite envoyé par mail à un transporteur qui confirmait ou non les demandes par mail ou fax selon les cas.

J’ai échangé avec mon homologue d’une autre société du groupe sur la gestion opérationnelle des transports et c’est lui même qui m’a fait une démonstration de Shiptify et m’a conseillé de rencontrer les équipes.

Vivian Rousselet, Responsable Logistique @Révillon Chocolatier

La plateforme a été déployée en 24h. L’équipe avait déjà pu bénéficier d’une présentation de la plateforme en amont et a donc été opérationnelle très rapidement. La seule difficulté rencontrée a été la nécessité de rassurer les prestataires transport sur le fait que Shiptify n’était ni une plateforme de mise en concurrence ni une bourse de fret.

Pour certains transporteurs, il y avait aussi une appréhension à utiliser un outil informatique surtout ceux qui étaient habitués à travailler avec le fax par exemple. Au final, l’intégration des transporteurs s’est déroulée sans problème majeur. Ils voient même désormais Shiptify comme un moyen d’améliorer leurs processus au global ainsi que leur
relation commerciale avec leurs clients.

Les fonctionnalités Shiptify utilisées par Révillon Chocolatier

L’entreprise utilise Shiptify pour gérer l’ensemble des flux partant de l’entrepôt mais aussi ceux partant de chez leur
prestataire extérieur. Révillon Chocolatier utilise la solution Shipti-TMS avec notamment la fonctionnalité Booking pour communiquer avec les transporteurs sur les demandes de booking et leur confirmation mais également la fonction Tracking pour suivre ses flux transport en temps réel.

Les équipes d’entrepôt utilisent également la solution Shipti-Dock avec la fonctionnalité Planning pour gérer leur entrepôt ainsi que celui de leur prestataire logistique.

Cela leur permet d’avoir une vision claire sur le planning de départ de toutes les expéditions depuis leur entrepôt mais également depuis l’entrepôt de leur prestataire avec toutes les remontées en temps réel de retards.

En complément, Révillon Chocolatier a déployé des écrans sur les quais de son entrepôt avec l’affichage Shiptify permettant d’avoir le planning des départs à venir ainsi que l’affichage des indicateurs de performance comme le pourcentage de départ à l’heure.

Quels sont les atouts de Shiptify et les gains pour Révillon Chocolatier?

Simplicité d'utilisation et gains de productivité

Avant Shiptify, l'entreprise embauchait 4 personnes pour assurer l’ensemble des missions dont la gestion du transport. Cette année, l’entreprise n’a recruté que 3 personnes et ainsi réduit de 25% le nombre de personnes en charge de la gestion du transport. Elle a ainsi pu réduire ses frais de fonctionnement grâce à Shiptify.

Il est bien plus simple de gérer les demandes de transport sur un portail qu’avec des docs papier imprimés, faxés dont il faut assurer une traçabilité

Vivian Rousselet, Responsable Logistique @Révillon Chocolatier

Traçabilité et disponibilité de l'information

Au delà de la simplification du processus c’est aussi toute la problématique de la traçabilité concernant les demandes et la disponibilité des informations qui a été améliorée.

On gère jusqu’à 40 camions affrétés par jour pendant la saison donc on a besoin d’une certaine rigueur dans la gestion de nos flux et pour ça Shiptify nous a beaucoup aidés.

Vivian Rousselet, Responsable Logistique @Révillon Chocolatier

Meilleure collaboration entre les services

Beaucoup de temps a été gagné par exemple sur le contrôle facturation et la validation des factures, facilitant ainsi la collaboration avec le service Comptabilité.

Aujourd’hui je vais sur mon dossier transport, je valide que j’ai bien reçu la facture et la Compta prend la suite.

Vivian Rousselet, Responsable Logistique @Révillon Chocolatier

Par ailleurs, le fait d’avoir une vision claire du planning des expéditions permet aux équipes de Préparation de mieux anticiper et de s’organiser.

Meilleure communication avec les partenaires extérieurs

Révillon Chocolatier a désormais une visibilité en temps réel sur l’activité de son prestataire logistique extérieur sans avoir à le solliciter, puisque la fonction planning a été activée dans son entrepôt.

Mine de rien, la communication avec les transporteurs est aujourd’hui beaucoup plus fluide qu’elle l’était avant et on gagne beaucoup de temps

Vivian Rousselet, Responsable Logistique @Révillon Chocolatier

Tableaux de bord en temps réel

La possibilité d’avoir enfin les données transport structurées dans des tableaux de bord est intéressante. Ils sont particulièrement utilisés aujourd’hui pour avoir une vision des dépenses et de la qualité de service pour chacun des transporteurs.

De la multinationale à l’ETI comme Révillon Chocolatier, Shiptify accompagne tous les types d’entreprises dans la digitalisation de leur supply chain. Quelque soit votre problématique, il y a très probablement une solution Shiptify répondant aux besoins de vos équipes.

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
[fluentform id="2"]
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram