
La crise sanitaire que nous vivons depuis Mars 2020 a rebattu les cartes et mis en lumière de nouveaux enjeux pour nos supply chains.
Même si la période de confinement n’a pas toujours été propice à la mise en place de nouveaux outils en urgence, elle a permis aux organisations de se rendre compte de leurs limites face à une situation inédite qui risque désormais de se reproduire.
Des changements durables doivent s’opérer dans les process et dans les méthodes et la digitalisation est un moyen de transformer sa supply chain face au besoin d’agilité et aux nouvelles contraintes sanitaires.
Les nouveaux enjeux du transport de marchandise BtoB
Visibilité sur les flux: un besoin croissant pour être plus réactif en cas d’aléas
Les perturbations dans les transports ont été très importantes notamment pendant la période de confinement: baisse de la capacité de chargement, fermeture des frontières, mise en place de contrôles sanitaires aux frontières, retards des opérations dans les ports et aéroports liés au manque d’opérateurs, priorité donnée au transport des biens essentiels. Toutes ces perturbations ont entraîné des hausses de prix, des retards de livraison importants, le besoin parfois de trouver d’autres moyens ou itinéraires pour acheminer la marchandise.
Pour réagir au mieux face à ces aléas, il est nécessaire d’avoir une information fiable et une bonne visibilité sur ses flux transport. Un retard ou une perturbation au début de la chaine entraine forcément des perturbations en aval et une dégradation de la qualité de service.
Généralisation du télétravail et réorganisation des équipes
Le télétravail a été le maître-mot pour garantir une continuité de l’activité malgré la contrainte du confinement. Qu’il ait été total ou partiel, le télétravail a amené les équipes à se réorganiser pour collaborer à distance. Malheureusement, sans les bons outils, la traçabilité des échanges et la disponibilité de l’information ne sont pas toujours garanties. Le travail à distance peut alors mettre en péril l’efficacité globale d’une équipe.
Sécurisation de ses prestataires logistiques pour assurer la continuité de l’activité
Comme vu précédemment, la pénurie de main d’oeuvre et la réduction de la capacité de transport a été l’un des problèmes majeurs pendant la période de confinement. Avoir une relation de confiance avec une poignée de prestataires de confiance est primordial pour assurer une continuité de son activité. Tout comme la sécurisation des approvisionnements, la sécurisation des transports est capitale.
Optimisation nécessaire des coûts de fonctionnement et des coûts transport
Faire autant, voire plus, avec moins: voici le nouvel objectif en cette période de crise économique pour de nombreuses entreprises. La réduction des coûts de fonctionnement et des coûts de transport est possible à condition de mettre en place une vraie optimisation de ses ressources.
Respect des mesures sanitaires sans perdre en fluidité et en efficacité.
Les organisations inter-professionnelles ont édité pendant la crise un guide de bonnes pratiques lors des manoeuvres de chargement et déchargement en entrepôt. Tous les entrepôts ont dû adapter leurs conditions d’accueil pour garantir la sécurité de leurs employés. Pour ne pas que ces nouvelles conditions viennent trop perturber la fluidité de la supply chain, il faut informer au mieux les prestataires se présentant à l’entrepôt.
Les atouts de la digitalisation face à ces nouveaux enjeux
La digitalisation implique que les échanges d’information entre les différents interlocuteurs sont informatiques et automatisés par opposition à un échange manuel et humain. De la demande de transport à la facturation,en passant par le suivi, de nombreux outils permettent aujourd’hui de digitaliser son transport BtoB.
Collecte des données, transmission, structuration et analyse: la digitalisation vise d’une part à réduire la dépendance à l’humain et donc le risque d’erreur humaine . D’autre part, elle permet le traitement d’une masse importante de données à une vitesse extrêmement rapide et rend la planification beaucoup plus facile et les organisations plus agiles.
Gagner en visibilité sur ses flux.
La collecte des données et l’échange de ces données est simplifiée par la digitalisation. Elle permet ainsi d’obtenir plus facilement des informations sur ses flux de transport de marchandise: heure d’arrivée, heure de départ, retard éventuel, immatriculation du camion, nom du chauffeur etc…
Cette collecte de données peut soit se faire de façon automatisée à l’aide de capteurs par exemple. Elle peut également se faire de façon manuelle mais toujours très simplement, en un clic. La donnée est ensuite centralisée et structurée pour être utilisée et échangée.
Favoriser les échanges et la collaboration, même à distance
Les logiciels et plateformes digitales collaboratives permettent un partage d’information instantané entre les différents interlocuteurs. La donnée est centralisée, standardisée pour favoriser une meilleure collaboration entre différentes entités et équipes qui n’ont pas toujours les même méthodes de travail.
L’avènement des outils cloud c’est à dire disponibles sur Internet et non dépendants des systèmes d’informations de l’entreprise rend le télétravail encore plus facile. En effet, ils ne nécessitent pas de connexion sécurisée avec le réseau de l’entreprise.
Faciliter l’optimisation pour réduire les coûts
La digitalisation permet d’automatiser de nombreux processes chronophages. Un gain de temps sur certaines tâches à faible valeur ajoutée, c’est du temps en plus sur les tâches à forte valeur ajoutée. Cela permet d’allouer des ressources sur d’autres opérations plus stratégiques .Cela peut parfois également entraîner des réductions de coût de fonctionnement, dans le cas d’activités saisonnières par exemple où des ressources supplémentaires sont parfois nécessaires sur une courte période.
Par ailleurs, la planification des transports et la mutualisation des flux grâce aux logiciels TMS transport par exemple permet de faire des économies allant jusqu’à 5% du budget transport. La visibilité sur les flux peut également permettre d’être plus réactif en cas d’imprévus et d’éviter des modes de transport urgents donc plus onéreux.
L’analyse de la donnée permet enfin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour toujours plus optimiser ses transports et ses processes.
La digitalisation grâce à une plateforme digitale collaborative pour répondre aux nouvelles problématiques du transport de marchandise BtoB
Shiptify accompagne les entreprises dans la digitalisation de leurs opérations de transport et de leur gestion de quais grâce à une plateforme 100% web de pilotage transport. La plateforme comporte 3 solutions: un logiciel d’affrètement multi-transporteurs, une tour de contrôle TMS transport et un logiciel de Gestion de Quais et de prise de RDV entrepôt.
Suivi de la marchandise en temps réel
Grâce à son module tour de contrôle TMS transport, Shiptify permet un suivi de sa marchandise en temps réel quelque soit le mode de transport ou le prestataire. L’information collectée sur la plateforme est automatiquement partagée à l’ensemble des interlocuteurs concernés par un transport donné, dans un espace sécurisé.
Les différentes données et les documents sont centralisés dans un dossier transport spécifique et le chat interne permet d’avoir la traçabilité sur tous les échanges.
Une meilleure information en période d’incertitude et de perturbations comme celle que nous avons connue c’est la possibilité d’être plus réactif pour trouver des alternatives et d’informer son client pour lui permettre d’anticiper également de son côté.
Accès à la plateforme sur n’importe quel device grâce à une connexion internet
L’accès à Shiptify depuis n’importe quel device , simplement avec une connexion internet, facilite la mise en place du télétravail des équipes transport et le travail à distance dans un environnement totalement sécurisé.
Une collaboration étroite avec ses partenaires transport pour construire une véritable relation de confiance
Shiptify permet de digitaliser sa relation avec ses transporteurs habituels. La plateforme permet de faire des demandes de booking et de cotations de façon simple et automatisée. Le transporteur peut très facilement répondre à ces demandes en quelques clics et remonter automatiquement les informations de tracking à son client.
Ce partage d’information et cette transparence dans les échanges instaure une relation de confiance avec ses partenaires. Or, en cas de perturbations, les transporteurs auront tendance à privilégier leurs clients avec qui ils ont une relation de confiance.
Contrôle et maitrise des dépenses
Grâce à son module TMS transport, Shiptify permet de contrôler ses dépenses transport. 3 à 10% d’économies ont été constatées sur les achats transport de nos clients grâce à une meilleure planification et un contrôle facilité des coûts.
Shiptify c’est également une efficacité accrue des équipes opérationnelles avec des gains de productivité allant de +20% à +60% constatés au sein des équipes administratives chez nos clients. Cette optimisation des ressources est indispensable en période de crise.
Mise en place rapide et facile d’un outil de prise de rdv entrepôt
Enfin, le module Gestion de quais et prise de RDV entrepôt de la plateforme Shiptify est le moyen de mettre en place facilement un processus de prise de RDV pour son entrepôt.
L’instauration de la prise de RDV permet entre autres de communiquer aux transporteurs les protocoles d’accueil à l’avance. Ainsi informé, le chauffeur est mieux préparé et l’opération de déchargement ou chargement reste fluide. Cela garantit la sécurité des opérateurs et du chauffeur tout en maintenant la fluidité de la supply chain.